Joyn - 18/01/21-18/04/21

Un mois de juillet difficile pour McDonald`s

Seules les ventes en Europe ont enregistré une faible croissance de 0,5% grâce à une progression en France et en Allemagne en partie contrecarrée par les mauvais résultats de l`Allemagne et de la Russie.

Si on examine les ventes de tous les restaurants de l`enseigne (opérés en propre ou par des franchisés, ces dernières n`intervenant pas dans les chiffres mentionnés ci-dessus), le recul enregistré en juillet passe de 2,5 % à 0,5%,preuve de la bonne santé financière du réseau des franchisés qui compte pour 80% du réseau global de l`enseigne.
La chute brutale des ventes en Asie en juillet est la conséquence du scandale de la viande avariée qui a touché ses restaurants en Chine et au Japon reflétant l`impact des problèmes de sécurité et qualité alimentaires chez son fournisseur de viande Shanghai Husi Food, filiale du producteur américain OSI Group.
Ce dernier avait réétiqueté et commercialisé des viandes avariées, falsifiant des dates de fabrication et les mélangeant avec de la viande fraîche. Il fournissait non seulement McDonald`s mais aussi des enseignes comme KFC et Pizza Hut.
McDonald`s s`est retrouvé face à une pénurie de steaks hachés et de produits à base de viande de poulet pour quelque-uns de ces 2.000 restaurants chinois où comme à Pékin, seuls des burgers au poisson (les filet-O-Fish) étaient proposés aux clients.
Les marchés touchés par ce dernier scandale représente près de 10% des ventes globales de l`enseigne.
rl.

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