Cavavin - Avril

Un climat de la consommation en hausse à travers l`Europe

L`Europe se remet peu à peu de la crise financière et économique, et l`économie a visiblement progressé pendant le quatrième trimestre de l`année dernière dans pratiquement tous les pays européens. Presque tous les pays ont enregistré une hausse de la croissance économique sur l`ensemble de l`année 2014. Et les projections sont bonnes pour cette année. Les experts économiques ont revu leurs prévisions pour 2015 à la hausse dans de nombreux pays.

Cette tendance positive soutenue se reflète également dans l`humeur des consommateurs. Dans les pays d`Europe occidentale et du Sud-Est, dont la Grèce, leur moral s`est nettement amélioré dans certains cas. Les Grecs espéraient une progression économique importante et une hausse des revenus après l`élection du nouveau gouvernement à la fin du mois de janvier. Les deux indicateurs ont augmenté d`environ 30 points au premier trimestre et se situent actuellement bien au-dessus de zéro. Reste à savoir si ce redressement pourra se maintenir compte tenu des difficultés qui persistent au niveau des finances de l`état. L`économie espagnole s`améliore progressivement, et les experts économiques prédisent une croissance de 2,8 % pour cette année. L`évaluation des consommateurs est également positive. à 41 points en mars, les anticipations économiques n`ont jamais été aussi élevées depuis 1986, année où les enregistrements ont commencé.

En revanche, l`image de l`Europe de l`Est est fortement influencée par le conflit en Ukraine, venant s`ajouter à la tension entre l`Occident et la Russie et aux sanctions qui en résultent.

L`humeur positive générale des consommateurs européens se reflète également dans l`indicateur GfK Climat de la consommation des 28 pays de l`UE. Au cours des trois premiers mois de 2015, il a progressé nettement de 4,3 points pour s`établir à 9,8 points en mars. Il s`agit de la valeur la plus élevée depuis avril 2008.

L`économie belge n`a pas tout à fait atteint le niveau de croissance du reste de l`UE dans l`année écoulée. Et les experts n`entrevoient pas de nettes progressions pour cette année. Les consommateurs belges s`attendent quant à eux à une légère croissance économique.

En Belgique, les anticipations économiques ont progressé de 11,8 points depuis décembre pour s`établir à 11,4 points. Une valeur plus élevée a été enregistrée pour la dernière fois en juillet 2014. Il y a un an, l`indicateur, qui se situait à 30 points, était beaucoup plus élevé. Dans le sillage de l`amélioration des perspectives économiques, les anticipations de revenu ont également augmenté au premier trimestre de cette année, à savoir de 6,7 points, pour s'établir à -18 points. En février, l`indicateur était déjà remonté jusqu`à - 10,0 points. « Toutefois, les valeurs négatives indiquent que les Belges s`attendent à une progression plutôt modérée des revenus », souligne GfK.

Source : Communiqué de presse GFK


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite