INTO 1

Quick est à vendre et pourrait devenir américain

Cinq ans à peine après une première tentative, Qualium, la filiale de gestion de fonds de la Caisse des dépôts et consignations française, remet la chaîne Quick Restaurants en vente. Quick, détenu à 94% par Qualium et à 6% par ses cadres, représente aujourd`hui plus de 19.000 emplois, 495 restaurants dont 395 en France mais a vu son chiffre d`affaires reculer de 4,2% à 1,03 milliard d`euros l`an passé. Qualium cherche à se séparer de la chaîne depuis plusieurs années.

Deux banques ont été mandatées pour conduire les négociations, Goldman Sachs et la Banque Rothschild. On parle d`une valorisation de l`ordre de 800 millions d`euros, soit 10% de plus que le prix auquel la Compagnie nationale à portefeuille d`Albert Frère avait cédé Quick à la CDC, en 2007. Selon les rumeurs la chaîne de restauration rapide franco-belge pourrait bientôt changer de main car la caisse des dépôts serait en négociations avancées avec des fonds d`investissement américains pour céder le groupe.

Quick fait face à une concurrence qui ne cesse de grandir, surtout sur son principal marché : la France. La chaîne, leader incontesté du marché avec ses 1300 restaurants dans l`Hexagone, a été rejoint par le déploiement de Kentucky Fried Chicken et Burger King. KFC compte pour le moment 180 établissements sur le territoire national. Les 21 restaurants de Burger King auraient réalisé plus de 100 millions d`euros de chiffre d`affaires l`an dernier, ce qui représente un ratio beaucoup plus élevé que celui de son concurrent. Burger King prévoit quinze ouvertures pour 2015. Le développement de Quick devrait donc passer par un nouveau départ.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite