Je vous propose 6 clés pour réussir votre redressement.

1. Ne pas minimiser le problème

A chaque fois que jaccompagne le dirigeant dune PME dans le redressement de ses activités, jentends le même discours : « cette situation est exceptionnelle et temporaire ». Force est de constater que sil ny a pas une prise de conscience forte et une volonté de se remettre en question du dirigeant, les chances de succès sont relativement faibles.

Admettre que son entreprise est en crise, cest déjà un grand pas en avant.

2. Rassurer, rassurer et encore rassurer

A ce stade, il est essentiel de convaincre toutes les parties prenantes que la société est malade mais que les mesures sont prises pour la remettre sur pied.

3. Arrêter lhémorragie

Lidée est quil faut absolument survivre aujourdhui pour mieux vivre demain.

Il est important de redonner des moyens daction à lentreprise afin de gagner le temps nécessaire au redressement.

Des actions volontaires devront être menées pour tenir bon. Il sagira de négocier avec les banques, fournisseurs, clients, employés et ladministration, et de réduire la voilure (réduction des coûts qui ne sont pas  indispensables, licenciements, …).

4. Identifier les causes et ne pas se fier aux symptômes

Parlez aux leaders informels. Même sils nont pas de rôles hiérarchiques importants, leurs avis sont souvent très opportuns pour discerner lorigine des problèmes mais également pour imaginer des solutions Celles-ci pourront être intégrées dans votre plan de sortie de crise.

5. Etablir un plan de sortie de crise à moyen terme

Sil ne fallait faire que des coupes sombres, ce serait émotionnellement difficile mais techniquement simple à réaliser. Il est plus facile de détruire que de construire.

A ce stade, il faut absolument sortir du mode panique et réfléchir sur une période de 6 à 12 mois. Vous aurez besoin de tout le monde.

En tant que capitaine dun navire en pleine tempête, vous devrez allier la parole aux gestes, parler vrai, être cohérent et déterminé. Le doute na pas sa place ici.

Lélaboration dun plan de sortie de crise mettra en lumière les actions à entreprendre, le timing, le qui fait quoi, etc…

Ce plan donnera de la visibilité et redonnera le moral aux troupes.

6. Bâtir un Business Plan sur les forces de lentreprise

Réduire ses pertes sest bien mais ce nest pas suffisant à terme. Lentreprise doit pouvoir générer au plus vite des bénéfices. Cela passe par le développement du chiffre daffaires et la réduction des coûts. Mais attention, toute action doit être prise en gardant à lesprit la stratégie de lentreprise.   En effet pour faire rentrer du cash, vous pourriez être tenté de revendre de limmobilier (bâtiment, machines et outillages, etc…), de céder des activités ou encore réduire des investissements indispensables vous empêchant ainsi de déployer votre nouvelle stratégie et anéantissant vos chances de redressement.

Bonne chance !

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