Joyn - 18/01/21-18/04/21

Premier drive in solo pour Carrefour à Waterloo


Pour rappel, le premier drive sol en Belgique avait été lancé à Zaventem par le groupe Louis Delhaize fin 2013 avec Wink, mais dans ce cas, Wink est une enseigne dédiée uniquement au drive in. Un second Wink s`est ouvert cette année à Wavre. Les commandes sont prêtes dans un délai de 2 heures.
Pour cette première, Carrefour a choisi de s'installer à Waterloo (505A Chaussée de Bruxelles) sur un axe de grand passage puisque l'on estime à quelque 80 000 véhicules passant dans un sens et 160 000 véhicules dans l'autre sens chaque jour.
Contrairement au drive adossé et comme son nom l'indique, le drive solo est en fait un entrepôt indépendant de la taille d'un petit supermarché, susceptible de proposer en moyenne 7.000 références, de la droguerie, de l'épicerie, mais aussi des produits frais (viande, poisson, volaille, yaourts, fromages, fruits et légumes). A Waterloo, le pain et les viennoiseries seront également cuits sur place.
La commande est prête 90 minutes après être passée grâce à une organisation fonctionnelle de l`entrepôt : les articles les plus lourds en début de parcours, l'épicerie d'un côté, la droguerie de l'autre.
La conception du drive solo a été pensée afin de réduire au maximum les pertes
d'énergie avec une zone froide entièrement isolée placée au centre de l'entrepôt. Elle
comprend à la fois frigos et congélateurs. Ainsi, lorsque l'on ouvre la porte d'un congélateur, la différence de température entre le frigo et l'atmosphère de la chambre
froide est moindre et la déperdition d'énergie est réduite.
Grâce à de larges vitrines, le drive solo est constamment baigné par la lumière
naturelle. Des puits de lumière dans la toiture rendent les locaux plus lumineux et réduisent les besoins en éclairage artificiel et la facture d'électricité.
Le préparateur pour réaliser au plus vite la commande fixe un petit appareil muni d'un écran sur son poignet et un scanneur au bout de son doigt. Pour chaque produit de la commande, l'ordinateur lui indique « l'adresse », c`est-à-dire l'endroit où le produit est rangé dans l'entrepôt. Le préparateur se rend à la rangée indiquée, va chercher l'article dans l'allée, le scanne avec son doigt, le place dans son chariot. L'ordinateur calcule l'itinéraire optimal à suivre et repère immédiatement si plusieurs articles se trouvent dans la même rangée.
Et pour aller encore plus vite, si une commande comprend des produits secs et des
produits frais, elle est prise en charge par deux préparateurs différents, l'un pour le frais, l'autre pour le sec.
Une fois prête, elle est stockée comme dans les autres drives (surgelés au congélateur, frais au frigo, sec à part) dans des sacs nominatifs, en papier recyclable pour éviter toute erreur.
Le drive solo de Waterloo est actuellement équipé de deux bornes en façade, sur la Chaussée de Bruxelles, mais il disposera bientôt de deux bornes supplémentaires à l'arrière.Comme dans les autres drives, le client s'identifie à la borne, ses achats sont apportés et rangés dans son coffre par un collaborateur. Il ne reste qu'à payer et à démarrer. Le tout en cinq minutes.Le service est gratuit lors de la première commande et pour des achats d'au moins €100, et en-dessous de ce montant, un montant de €4,50 est facturé.
Le drive solo de Carrefour emploiera 6 personnes.
Un partenariat avec les commerçants de Waterloo est en cours d'élaboration, pour
pouvoir offrir des offres supplémentaires.
rl.

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite