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Notoriété des chaînes hôtelières : la chaîne Ibis écrase les autres enseignes

Le résultat confirme Ibis comme la marque la plus connue par la clientèle hôtelière avec 77,9 % de notoriété globale, dont 20,8 % en « Top of Mind » (la première marque citée spontanément par les personnes interrogées). L'enseigne du groupe AccorHotels est suivie par Novotel (55,5 % de notoriété globale) et Mercure (53 %), même groupe hôtelier, puis par Hilton (51,8 %), Kyriad, Campanile et B&B Hotels.

Sur un total de 101 enseignes de réseaux hôteliers en France, recensées par Coach Omnium, une quinzaine seulement obtiennent une notoriété forte à bonne, et une dizaine de plus, une notoriété « respectable ». Parmi les chaînes hôtelières volontaires (regroupant uniquement des indépendants, hors contrat de franchise), seules les marques Best Western, Logis et Relais & Châteaux peuvent être considérées comme connues par ce public de voyageurs.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas nécessairement le nombre d'hôtels qui font la notoriété — même si Ibis est très favorisé avec plus de 1.900 adresses dans le monde, ce qui permet de toucher plus de clients —, ni l'ancienneté de la chaîne sur le marché (certaines enseignes ont plus de 50 ans). Ce sont les efforts de communication par tous les canaux possibles touchant la clientèle ciblée qui font la notoriété.

Si la notoriété est une notion quantitative — le nombre de personnes qui connaissent une enseigne —, Coach Omnium a également établi une enquête qualitative, sur l'image de marque des réseaux hôteliers. « Il en ressort que la quasi majorité d'entre elles ont une image fonctionnelle et pratique, mais que sauf exception, les aspects affectifs (accueil, convivialité, chaleureux,…) ne ressortent pas. Plus fortement encore, aucune chaîne hôtelière n'est considérée comme attachante », selon Mark Watkins, directeur de Coach Omnium. Source : Pagtour


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