Franchise.be est parvenu à rassembler les 7 principales enseignes du monde de la cuisine équipée et de l'aménagement d'intérieur se développant en franchise dont RAISON Home. Cette belle vitrine a attiré de nombreux candidats qui en une journée ont pu découvrir les offres des enseignes présentes et ainsi se faire une opinion sur les avantages et inconvénients de chacune d'elles. Formidable gain de temps pour les enseignes et les candidats.

A priori, toutes les enseignes ont été satisfaites de la quantité et de la qualité des candidats rencontrés.

RAISON Home l'est assurément.

D'abord par le nombre de candidats: 10 ont manifesté le désir d'en savoir plus sur l'offre de franchise de RAISON Home. Ensuite, par la qualité des candidats rencontrés. Ils ont tous un vrai projet d'entrepreneuriat et préfèrent le mener en franchise en étant directement opérationnels grâce à un concept éprouvé, une offre, des outils et des méthodes au point et une marque reconnue par le public.

Quels sont les principaux enseignements que nous pouvons retirer de cette première expérience innovante?

L'entrepreneuriat est accessible à des profils très variés. Nous avons rencontré des entrepreneurs ou indépendants expérimentés qui veulent continuer dans cette voie mais en changeant de secteur d'activité parce que l'actuel subit trop la crise, connaît des bouleversements qui ne leur conviennent pas ou tout simplement parce qu'ils en ont fait le tour et veulent investiguer un autre domaine. Et quitte à changer, autant le faire en s'orientant vers un secteur porteur qui manifeste même une forte croissance dans l'environnement de la crise sanitaire actuel. C'est le cas du marché de la cuisine équipée qui connaît depuis la fin du confinement du printemps une croissance de plus de 30%.

Nous avons aussi rencontré des employés qui sont parvenus à un stade de leur carrière où ils aspirent à prendre les rênes de leur vie en main en devenant leur propre patron

Le domaine de l'aménagement d'intérieur a clairement le vent en poupe. Depuis la fin de la crise de 2008, le secteur a connu une croissance régulière alors qu'il avait mieux résister à la crise que dans d'autres pays. A présent, la crise sanitaire a fait prendre conscience aux consommateurs à quel point il est essentiel de bien se sentir chez soi. Passant beaucoup de temps à la maison, les belges ont découvert tous les défauts de leur intérieur et veulent y apporter des solutions. D'autant plus que des budgets ont été épargnés suite à la crise: voyages, vacances, restaurants, etc. D'où l'intérêt des candidats que nous avons rencontrés qui à notre grand étonnement venaient quasi tous d'autres domaines d'activités: banque, assurance, informatique, autre secteur du retail, etc. Ils ont bien analysé les choses et s'orientent vers un secteur qui propose de belles opportunités de développement.

Ils veulent entreprendre de préférence en limitant les risques financiers et en apportant une proposition différente à leurs clients. Tous les candidats rencontrés nous ont confirmé être attirés par notre secteur et tous à une exception près nous ont dit avoir été séduits par le concept RAISON Home parce qu'il propose dans un marché exclusivement de showrooms une expérience complètement différenciante, la vente à domicile, avec des besoins d'investissements beaucoup plus raisonnables ce qui est rassurant dans une époque incertaine. Autrement dit, ils préférent prendre un risque en apportant quelque chose de neuf sur le marché à moindres coûts plutôt que de rester dans le traditionnel avec un risque plus élevé. C'est vraiment intéressant et confirme la valeur d'offre alternative et innovante de RAISON Home.

Enfin, dernier constat quelque peu surprenant: pas un seul candidat qui est aujourd'hui cuisiniste. Le succès de ce premier e-salon de la cuisine devrait les faire réfléchir à l'opportunité de se lancer dans l'entrepreneuriat en pratiquant leur métier passion.

Nous nous réjouissons d'avance du suivi des contacts entamés hier avec les candidats. Et attendons déjà avec impatience la prochaine initiative de notre partenaire Franchise.be.

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.