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La réouverture des magasins franchisés non alimentaires s'est bien déroulée

La réouverture des magasins franchisés non alimentaires s'est bien déroulée partout. Le premier jour, les franchisés indépendants ont réalisé un chiffre d'affaires de 50% par rapport à l'année dernière. Le chiffre d'affaires de toute la semaine est même passé à 80% dans les magasins de mode. "Beaucoup plus que prévu", explique Mode Unie.

Après 2 mois de fermeture obligatoire, les magasins franchisés non alimentaires ont finalement été autorisés à rouvrir leurs portes la semaine dernière. Un moment que non seulement les détaillants mais aussi les consommateurs attendent clairement, selon les chiffres de vente de la semaine dernière. "Le premier jour de la réouverture le lundi 11 mai, les détaillants indépendants ont atteint un chiffre d'affaires de 50% par rapport à un lundi moyen en mai de l'année dernière", a déclaré Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie. «Ce résultat a été nettement meilleur que prévu: la majorité des commerçants avaient indiqué dans une précédente enquête menée par Mode Unie et Unizo qu’ils prévoyaient des ventes de 30 à 40% des ventes normales. La réouverture lundi a déjà été couronnée de succès pour l'ensemble du secteur de la vente au détail. »

"Moins de clients, mais ceux qui bougent achètent aussi"

Et ce n'est pas seulement le premier jour qui a obtenu de bons résultats, le reste de la semaine a également attiré de nombreux consommateurs dans le magasin. Les consommateurs qui étaient au départ quelque peu réticents à faire du shopping, se sont rendu compte que les détaillants indépendants avaient pris des mesures suffisantes (autocollants au sol, gel pour les mains, ouverture alternée des cabines d'essayage...) pour garantir leur sécurité, ce qui leur permettait de faire à nouveau des achats en toute confiance. Et cela a clairement porté ses fruits. Par exemple, au cours de la première semaine après la réouverture des magasins de mode, ils ont enregistré jusqu'à 80% du chiffre d'affaires de la même période l'année dernière. «C'est un résultat nettement meilleur que prévu. Nous sommes donc également satisfaits de notre secteur de la mode spécifique », explique Isolde Delanghe. Et cela s'applique également au secteur du commerce de détail en général. "Il y a peut-être moins de clients que la moyenne, mais ceux qui sont debout achètent aussi", explique Unizo.

Les petites villes et municipalités sont également populaires

Cependant, il y a un changement dans l'endroit où les consommateurs font leurs achats. Ce fut le cas plus tôt dans les centres-villes lundi, tandis que les consommateurs se sont rendus dans les petites villes et municipalités les jours suivants. «Nous avons remarqué que les centres villageois et les petites villes se portent bien par rapport aux grandes villes. Nous pouvons clairement voir que des villes comme Gand, Roulers et Courtrai, qui gèrent bien la circulation et la communication, sont également attrayantes pour les consommateurs. De bonnes ventes sont réalisées avec des foules gérables dans des conditions sûres et hygiéniques », explique Isolde Delanghe.

Shopping local

Autre tendance frappante: les consommateurs achètent plus localement. Les clients sont bien conscients que l'économie belge et les magasins indépendants ont été durement touchés par la crise et, plus que jamais, sont prêts à faire leur part pour aider les magasins à se remettre sur la bonne voie. Une étape importante, selon Unizo et Mode Unie, car ces boutiques contribuent pleinement à notre société et à notre système de soins. Reste à savoir si les semaines suivantes continueront d'être un succès...


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