INTO 1

Quel doit être le profil pour devenir franchisé immobilier Belge ?

Si vous cherchez à vous établir en tant qu’indépendant de l’immobilier, vous connaissez certainement déjà le système de franchise immobilière. Ce modèle se base sur un partenariat entre une grande enseigne belge de l’immobilier, que l’on appelle le franchiseur, et une agence immobilière indépendante, le franchisé. Mais il ne suffit pas au franchisé de s’intéresser à la franchise pour pouvoir y adhérer. Pour cela, il doit correspondre au profil recherché par l’enseigne. Même si celui-ci peut varier selon le franchiseur, un profil général peut être identifié. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le profil à avoir pour devenir partenaire de licence belge.

Un profil à multiple facettes

La franchise est un modèle qui se base sur une collaboration économique entre une grande enseigne et une agence immobilière indépendante. En tant que franchisé, il vous faudra donc avoir des qualités et des compétences particulières. Avoir des connaissances dans l’immobilier est bien sûr un avantage. Cependant, celles-ci ne sont pas une obligation pour certains franchiseurs, qui préconisent une expérience dans le business ou l'entrepreneuriat en Belgique.

Au niveau de l’âge, la tranche classique pour se lancer dans la franchise est la quarantaine, car c’est à ce moment là que, fort de leur expérience, beaucoup cherchent à monter leur propre affaire. Mais les trentenaires ne sont pas forcément en reste, surtout s’ils possèdent déjà des connaissances managériales. Ils peuvent ainsi faire profiter à leur affaire du dynamisme de cette tranche d’âge. Cependant, les plus de 50 ans ne sont bien sûr pas exclus dans le cas de la franchise immobilière, puisqu’agent immobilier n’est pas un métier très physique.

Le franchisé à le contact humain

En tant que franchisé de l’immobilier, avoir le sens des relations humaines est primordial. Il vous faudra avoir le sens de la communication et de la négociation pour savoir gérer et accompagner votre client. Par rapport à d’autres secteurs de la franchise, l’immobilier belge requiert d’aller vers le client pour comprendre leurs attentes et identifier leurs besoins.

Mais il vous faudra aussi savoir gérer vos employés. En tant qu’entrepreneur franchisé, vous devrez gérer votre propre agence immobilière, ce qui implique, à un certain point, de gérer une équipe composée de différents profils. En bon manager, il vous faudra donc coacher, motiver et fédérer un objectif commun de l’entreprise. Dans ce cas aussi, l'intelligence émotionnelle est une compétence clef pour votre future agence.

Le franchisé : un bon gestionnaire

En Belgique, la franchise s’est popularisée dans de nombreux secteurs, comme le secteur alimentaire, de la distribution et bien d’autres. Selon le concept, le franchisé devra être à la fois commercial (prospects de ventes…) ou commerçant (sens du service, accueil client). Dans le cas d’une agence immobilière, qui est une affaire basée sur le service, il vous faudra être au contact du client, l’accompagner et l’écouter. A cela vient s’ajouter un esprit « réseau ». En tant que franchisé, vous serez en contact avec les autres membres du réseau, ce qui veut dire entre autres être au courant des derniers développements du marché. De plus, ne traitez pas le client comme simplement comme une finalité, mais aussi comme une riche source d’idée nécessaires à l’amélioration de votre concept.

Investir dans la franchise belge

Une dernière qualité que vous devez apporter à votre franchise, c’est de pouvoir investir dans votre affaire. Un apport initial est toujours nécessaire pour monter une agence immobilière franchisée. Comme le montant de l’apport initial dépend de votre partenaire de licence, il vaut mieux se renseigner au préalable auprès des franchiseurs qui vous intéressent.

Voici donc le profil d’un agent immobilier franchisé. Ce profil vous ressemble-t ‘il ? Même s’il ne vous correspond pas en tout point, sachez que le profil recherché par les franchiseurs en Belgique varie, vous trouverez peut-être une enseigne qui vous correspond parfaitement. Engel & Völkers cherche des nouveaux partenaires de licence en Belgique. Notre concept est reconnu à l’international et est parfaitement adapté, même si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine immobilier.


Répondez


Commentaires

  • Frédéric Oger

    Bonjour, je souhaite de plus amples informations concernant la franchise.

250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite