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Présence réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram et autres, ces réseaux sociaux ont envahi les espaces en ligne et font maintenant partie de la vie quotidienne de millions de personnes. Les entreprises ont depuis longtemps reconnu le potentiel publicitaire des réseaux sociaux et y influencent, par le biais de leur présence ou d’annonces, le comportement des acheteurs et des consommateurs de manière significative. Dans le cas de la franchise, cependant, l’utilisation des réseaux sociaux reste controversée, car souvent, une partie importante du travail publicitaire et du marketing est effectué par le franchiseur, et la présence en ligne de l’entreprise individuelle franchisée est donc délaissée. Engel & Völkers lève le voile sur les dessous du marketing en ligne et vous présente les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux pour votre franchise.

Les réseaux sociaux sont peu répandus chez les franchisés

La plupart des entreprises franchisées possèdent des capacités financières et personnelles limitées, surtout s’il s’agit de petites entreprises avec un seul emplacement. Établir sa présence sur les réseaux sociaux et surtout la maintenance et l’actualisation des comptes sont liés à certaines dépenses que les franchisés ne peuvent pas encore se permettre. Ils estiment que la publicité et le marketing fourni par le franchiseur au niveau central et suprarégional sont suffisants et n’accordent pas de grande importance à l’identité locale de leur entreprise. Le potentiel économique qui leur échappe est cependant conséquent…

Atteindre le client directement et faire de la publicité locale à prix réduit

Le champ d’action d’une franchise est souvent limité au territoire octroyé par sa licence, il est donc dans son intérêt, de s’adresser directement à ses potentiel clients dans la région. L’image de marque suprarégionale du franchiseur ne permet pas d’atteindre ces clients, car l’individualité et la qualité des différentes entreprises franchisées n’est pas reflétée dans l’anonymat des campagnes suprarégionales. Pour maintenir sa compétitivité par rapport à d’autres prestataires dans sa région, le franchisé doit se faire connaître envers ses clients au niveau local.

Les réseaux sociaux sont une possibilité pratique pour des entreprises franchisées pour se faire connaître au niveau local et entrer en contact avec le client. Grâce aux nombreux paramètres de ces portails, le contenu peut être restreint aux utilisateurs dans le domaine de la franchise. Ainsi, l’entreprise franchisée peut promouvoir des évènements marketing, des offres spéciales ou donner accès à des informations générales.

Le « storytelling » s’avère de plus en plus important : Grâce à des publications régulières, le client s’intègre directement dans la vie d’entreprise, ce qui crée un lien émotionnel avec les employés et les offres. De plus, le client peut directement entrer en contact avec le franchisé par le biais d’un chat en ligne.

Dans l’idéal, l’entreprise du franchisé peut ainsi développer son individualité, qui se distingue de l’image de marque du franchiseur et qui met en valeur ses qualités comme son service attentionné ou la sympathie de ses employés. Comparé à des formats publicitaires classiques sur papier ou sur les ondes, le marketing en ligne permet d’atteindre des groupes cibles plus larges à coût réduit. Une présence soignée sur les réseaux sociaux est donc recommandée à tous les franchisés.

Quels réseaux sociaux choisir en tant qu’entreprise franchisée

Pour maintenir une relation coût/profits positive, il vaut mieux limiter le nombre de réseaux sociaux sur le lequel le franchisé est actif. Le choix du réseau doit se porter sur les portails sur lesquels le groupe cible de l’entreprise franchisée est le plus présent. De grands réseaux comme Facebook ou Instagram permettent d’atteindre plusieurs groupes en même temps et proposent de nombreux outils afin de s’adresser aux utilisateurs avec des intérêts précis. À côté de cela, des réseaux plus petits, qui se spécialisent uniquement sur le domaine du franchisé peuvent être utiles. Ceux-ci sont souvent moins connus, mais un contenu publié de manière habile y est plus efficace, car les utilisateurs sont thématiquement déjà intéressés. Combiner ces deux types de réseau lie leurs avantages et devrait se révéler une stratégie effective.

Dans le réseau de franchise immobilière d’Engel & Völkers, le franchisé possède de nombreuses possibilités d’individualisation de sa présence en ligne. En plus d’un site internet dans le design corporatif d’Engel & Völkers, le franchisé est libre d’ouvrir d’autres comptes en ligne pour présenter ses propres offres.

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