INTO 3

L'avenir de la franchise selon Engel & Völkers : trois tendances actuelles


Le système de franchise du 21e siècle n’est que peu comparable à ce qui se faisait au commencement des premiers concepts de franchise, qui ont aujourd’hui 70 ans. Des marchés hautement dynamiques, une numérisation à grande échelle et l’émergence de nouveaux concepts organisationnels façonnent les franchises d’aujourd’hui. Tout ceci a conduit au développement de trois tendances majeures au cours des dernières années, qui nous apportent déjà quelques informations sur le futur du franchisage et qui sont d'une grande importance pour les franchisés et les franchiseurs. On dit qu’ils auront tous un impact positif sur le franchisage en général, ainsi la qualité de ce business attractif continuera d’augmenter sur le long terme.

Le système de franchise acquiert un statut mondial : la tendance de l’internationalisation

Originaire des États-Unis, le concept de franchise s’est largement répandu aux quatre coins du monde. Plus de 400 sociétés de franchise américaines détiennent aujourd'hui des bureaux hors des frontières de leur pays de constitution. Cette tendance, par exemple, a un impact sur le comportement RH des franchiseurs : de nombreux franchiseurs qui souhaitent s’exporter à l’étranger, au sein d’un concept directeur de franchise, par exemple, sont à la recherche de nombreux franchisés potentiels dans leurs pays de destination respectifs. Ces derniers ont de précieuses connaissances culturelles et linguistiques, ainsi, établir une franchise à l’étranger est souvent plus simple pour eux que pour des candidats du pays d’origine.

Réciproquement, cette tendance étend également le choix de franchiseurs potentiels parmi les franchisés en devenir, puisqu’il est en effet de plus en plus possible de tirer profit des offres depuis l’étranger. Ainsi, le franchisage contribue de manière significative à l’internationalisation des marchés du travail et promeut la diversité des sociétés à la fois sur le plan économique et sur le plan culturel.

Des opportunités d’emploi justes et des opportunités d’investissement pour les franchisés

Autre tendance que l’on retrouve dans le franchisage : un nombre croissant de femmes et de minorités traditionnelles au sein des franchises. Dans de nombreuses régions du monde, les migrants, les femmes ou les personnes souffrant de handicaps physiques font face à d'importantes barrières en matière d’emploi : la sous-formation ou le manque de fonds pour des investissements plus importants les empêchent souvent d’atteindre des plus hauts niveaux de carrière. Pour ce genre de problématiques, les concepts de franchise peuvent leur être d’une aide précieuse : des franchiseurs tels qu’Engel & Völkers offrent à leurs franchisés des opportunités de formation étendues, ce qui donne l'opportunité aux nouveaux candidats et aux employés en interne traditionnellement moins qualifiés d’acquérir les connaissances nécessaires. De plus, de nombreux franchiseurs soutiennent leurs partenaires sous licence dans la mise en place de financements, l’acquisition de prêts ou la location du matériel et de l’équipement nécessaires. Ainsi, les franchiseurs donnent leur chance à des individus ayant moins de ressources mais qui se montrent dévoués et qui sont par conséquent capables de progresser professionnellement et de s’épanouir au sein d’une franchise.

Quand les concepts de franchises se numérisent

Grâce aux réseaux de données et aux services internationaux de communication, l’échange d'informations entre les franchiseurs et leurs franchisés est devenu plus efficace que jamais auparavant. Plus rapides que jamais, ces concepts optimisés centralement peuvent être transmis à des partenaires sous licence. De plus, les informations d’entreprise peuvent être transmises elles aussi. Mais ce n’est que le début. Pour le franchisage, Internet fonctionne comme une plate-forme publicitaire multimédia à grande portée. Ce sont plus spécifiquement les groupes cibles rassemblant les individus jeunes auxquels on peut ainsi s’adresser. Sur sa propre plate-forme en ligne comme sur les réseaux sociaux, l’offre d’une entreprise de franchise peut être décrite en détail et présentée de manière attractive, ainsi le client reçoit une première impression complète des services attendus. Dans le monde de la franchise immobilière ou dans d’autres secteurs, la présence numérique peut également être étendue pour inclure une boutique en ligne pour un plus grand potentiel de ventes.

Les tendances numériques requièrent également un haut degré de flexibilité organisationnelle :

les marchés, les habitudes d’achat et les préférences des clients changent constamment et sont souvent difficiles à anticiper. Surveiller de tels phénomènes et y répondre avec le bon élan au bon moment, c’est ça qui caractérise une entreprise de franchise qui réussit au 21e siècle.

Engel & Völkers : Une franchise immobilière de prochaine génération

En tant que franchiseur responsable, Engel & Völkers cherche à donner à ses franchisés partout dans le monde le meilleur point de départ possible pour établir une activité commerciale sous licence prospère. Notre franchise immobilière soutient un réseau de première classe, des opportunités d’intégration justes ainsi qu’une flexibilité maximale. Chaque franchisé Engel & Völkers bénéficie de notre notoriété commerciale internationale et de nos services de franchise de qualité. Marketing central et mesures publicitaires, large éventail d’opportunités de formation et logiciel marketing immobilier à domicile : ce ne sont que quelques exemples des nombreux avantages qu'un partenariat de franchise avec Engel & Völkers permet.

En tant que franchisé, vous souhaitez travailler aux côtés d’Engel & Völkers pour façonner l’avenir de la franchise immobilière et profiter d’opportunités de revenus illimitées dans un secteur diversifié ? Contactez-nous dès aujourd'hui - nos collègues sont à votre disposition pour une consultation privée !


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite