Vanden Borre Kitchen FR

Louvain-La-Neuve vote contre l'extension de L'Esplanade

Quatre sur dix votent contre
Le groupe français Klépierre souhaite étendre le centre commercial, qui a ouvert ses portes en 2005 sur les terrains de l'UCL, de près de 30.000 m² à 50.000 m². Cela permettrait de faire croître le nombre de magasins présents sur le site de 100 à près de 160 unités. En 2014, l'investisseur en immobilier français avait déjà obtenu une autorisation socio-économique lui permettant d'étendre, mais le permis de construire doit encore être demandé.

Pourtant, tout le monde n'a pas l'air de sauter de joie à l'idée d'une extension : un groupe de résidents a réussi à organiser un référendum. 6.958 habitants ou 21,98 % du nombre de votants se sont déplacés ce weekend, bien plus que les 10% qui étaient nécessaires pour pouvoir compter les voix. Parmi les votants, 6.612 se sont exprimés sur la première question : ‘Etes-vous pour ou contre l'extension du centre commercial ?'. 5.241 (79,3%) ont répondu par la négative, 1.371 (20,7%) par la positive.

La deuxième question comportait dix possibles avantages et désavantages qui ont été soumis aux votants. C'est surtout la rénovation de la gare (qui est rattachée au centre commercial) qui obtenu de bons scores. Du côté des désavantages, ce sont surtout l'incitation à la surconsommation et l'impact sur les autres magasins de la ville qui ont joué un rôle majeur.

‘Un signal clair'
Jean Luc Roland (Ecolo), le bourgmestre d'Ottignies-Louvain-La-Neuve, a déjà précisé qu'il s'agissait d'un signal clair. Néanmoins, la commune n'exerce qu'un rôle de consultatif dans ce dossier, la décision finale appartient à la province du Brabant-Wallon.

Jusqu'à présent, Klépierre n'a introduit aucune demande de permis de construire. Il ne reste plus qu'à attendre la réaction de l'investisseur. Poursuivra-t-il ses projets, adaptera-t-il ses intentions ou proposera-t-il une autre solution ?


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite