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Ahold Delhaize: « Le siège aux EU ? Possible, mais pas tout de suite »

Plus de temps aux EU qu'en Europe

Un déménagement serait une étape logique puisqu'Ahold Delhaize réalise deux tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. L'entreprise y compte plus de 2.000 magasins, avec des chaînes comme Giant, Hannaford, Food Lion et Stop&Shop. « Si on calcule le temps que nous passons en Amérique, mon équipe et moi, les choses sont très claires ; nous passons la plupart de notre temps aux Etats-Unis », précise Boer au journal De Telegraaf.

Pourtant, un déménagement n'est pas encore à l'ordre du jour: « Des personnes du siège se trouvent également en Amérique pour le moment. Nous sommes quand même un groupe belgo-néerlandais qui a de profondes racines aux Pays-Bas et en Belgique. D'un point de vue de la structure du holding, il est logique que nous soyons localisés aux Pays-Bas », semble-t-il.

Apprendre de l'autre

Selon Boer, les deux marchés, l'Europe et les Etats-Unis, ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre. Aux Etats-Unis, il est surtout impressionné par l'amabilité vis-à-vis du client et par le service : « J'estime que ce sont deux aspects que nous devrions importer en Europe. Parce que si vous vous projetez dans le futur, les supermarchés deviendront de plus en plus un lieu de rencontre.

Par contre, les supermarchés américains pourraient accroître leur efficacité, surtout au niveau de l'offre. « Avec notre efficacité et notre logistique inégalables aux Pays-Bas, nous avons réussi à ce que des magasins de plus petite taille et donc avec moins de mètres carrés, deviennent rentables. » Il faut également accorder une plus grande attention à l'alimentation saine et les prix doivent baisser aux Etats-Unis.


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