INTO 1

Monceau Fleurs change d`actionnariat et sort de l`ornière

Comme Franchise.be vous l`avait mentionné dans ses précédentes news, Monceau Fleurs est en difficulté financière depuis le rachat de l`enseigne Rapid Flore en 2008.

Un exemple d`expansion du réseau trop rapide tant en France qu`à l`international dans neuf pays en une période de 2 ans, de choix d`emplacements de boutiques mal situées et d`une logistique et d`un back office qui n`ont pas pu suivre cette expansion. Les franchisés se plaignent de rupture et retard dans les livraisons, certains cherchant d`autres sources d`approvisionnement et d`autres quittant tout simplement le réseau de l`enseigne.
En octobre 2012, le groupe Monceau Fleurs est placé en procédure de redressement pour lui permettre d`étaler le paiement d`une dette qui avait atteint déjà les € 40 millions. Mais les difficultés continuant, la société n`a pas pu honorer sa première annuité de paiement et faire face à son lourd passif.
Le groupe s`est tourné alors vers une société d`investissement, Perceva Holding, spécialisée dans le redressement de sociétés et un accord a été conclu en juin 2013 avec les actionnaires familiaux de référence du Groupe Monceau (67% du capital) pour recapitaliser ce dernier.
Suivant cet accord Perceva Holding devait déposer une offre publique d`achat (OPA) sur les actions du Groupe Monceau Fleurs. Celle-ci s`est concrétisée après une réduction du capital par le Groupe Monceau Fleurs en réduisant la valeur nominale des actions et puis en procédant à la recapitalisation réalisée par Perceva qui contrôle aujourd`hui près de 80% du capital du holding de contrôle GMF du Groupe Monceau Fleurs et qui a remanié la direction de Monceau Fleurs.
En Belgique, le master franchisé de Monceau Fleurs a trois points de vente, deux magasins en région bruxelloise (Ixelles et Uccle) et un en Brabant Wallon à Genappe.
rl.

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite