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SNI : Le vol effectué par le personnel a augmenté d'un quart

Le nombre de vols à l'étalage est, selon les chiffres de la police fédérale, resté stable ces dernières années. 22.728 faits en 2009 et 22.389 faits en 2012. Si l'on regarde d'un peu plus près les voleurs, force est de constater que l'histoire est moins rose pour les propres membres du personnel. Les vols commis par le personnel représentent 38% de toute la criminalité à laquelle les commerçants et autres entrepreneurs sont confrontés. En 2009, cela ne représentait que 30%, cela a donc augmenté d'un quart. Il est donc clair qu'il ne faut pas sous-estimer les vols commis par le propre personnel. Et certainement pendant la période de vacances durant laquelle l'attention est moins élevée, souligne Christine Mattheeuws. En cas de vol, ceux commis par le personnel sont souvent oubliés. En comparaison : les vols à l'étalage commis par les clients représentent environ 50%. Pour le reste, il s'agit de vols commis par des personnes externes tels que les fournisseurs ou bien des erreurs administratives. Le SNI constate que les vols commis par le personnel sont en constante augmentation d'année en année. La crise pousse, apparemment, les travailleurs à commettre des vols au sein de leur propre entreprise. Dans le même temps, la valeur des vols commis par le personnel est facilement 10 fois plus élevée que les vols à l'étalage commis par les clients. Le montant moyen d'un vol commis par un client s'élève à 100 euros, tandis que les vols commis par le personnel atteignent en moyenne 1300 euros.

Le personnel peut en outre élaborer des techniques particulières permettant de soustraire des biens ou de l'argent à l'employeur. « Cela complique les possibilités de les détecter », selon Christine Mattheeuws. C'est ainsi que la ‘sweet hearting' est une technique bien connue par laquelle les amis et les membres de la famille ne payent rien voir très peu. Qui plus est, il existe la technique par laquelle les cartes de fidélité sont remplies ou tamponnées au premier passage. Une autre option consiste à indiquer une fausse date de péremption de sorte que les produits qui sont soi-disant périmés (mais en réalité toujours valables) puissent être emportés. Dans les sociétés autres que les commerces de détails, il y a des vols d'entreprise ou des fraudes commerciales. Le vol ‘as such' reste le vol le plus commis dans toutes les entreprises, notamment par l'utilisation de portes documents ou de sacs à mains mais également par le biais des poubelles qui doivent être déposées en dehors de l'entreprise. Les employeurs qui travaillent avec une pointeuse ne sont pas épargnés. Les cartes sont détournées de manière frauduleuse et cela se passe systématiquement au détriment de l'employeur. Il ne faut pas non plus oublier le fait de surfer sur internet pendant les heures de travail à des fins privées ou des conversations téléphoniques privées pendant les heures de travail ou avec le téléphone du bureau.

La grande majorité des entrepreneurs (95 pourcent) qui prennent un de leur travailleur la main dans le sac, le confronteront aux faits. En fonction de la gravité des faits et de la valeur des biens volés, 24 pourcent des entrepreneurs ne donneront qu'un avertissement à l'encontre de leur employé tandis que 48pourcent mettront fin au contrat de travail pour cette raison.

Cependant, 3 entrepreneurs sur 4 ne prennent aucune mesure spécifique afin d'éviter les vols commis par son propre personnel. La Présidente du SNI Christine Mattheeuws : "le problème des vols commis par le propre personnel est souvent sous-estimé. Nous encourageons les entrepreneurs à instaurer une culture d`entreprise saine dans laquelle chaque membre du personnel participe. Ce qui aiderait à diminuer le nombre de vols. » Ceux qui veulent contrôler leur personnel peuvent évidemment installer des caméras de surveillance mais cela suppose une autorisation de chaque travailleur dans l'entreprise. Parfois, des miroirs installés de manière judicieuse peuvent aider. Pour les caisses, il existe des softwares, accompagnés d'un registre de caisse qui peut retracer des anomalies ». Une chose est claire, le vol commis par le personnel concerne toutes les entreprises. « Petite ou grande, c'est surtout l'occasion qui fait le larron ».

Source : SNI

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