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Le chiffre d`affaires du semestre a atteint € 2,694 milliards, soit une hausse de 1,8% à périmètre et change constants, mais il est en baisse de -0,9% par rapport au premier semestre de 2012. Il a bénéficié notamment de la forte progression du chiffre d`affaires lié aux redevances de franchiseet de management (+15,9%).
Au cours du semestre, 9.940 chambres ont été ouvertes, soit 77 hôtels dont 80% en en contrats de franchise et de management et répartis comme suit : 51% en Europe et 27% en Asie et Pacifique. Il faut aussi signaler que 38 hôtels ont été fermés, soit 4.307 chambres pendant cette période.
Le bénéfice net atteint € 34 millions, contre une perte de € 532 millions au 30 juin 2012 suite à la cession de la chaîne Motel 6 aux Etats-Unis.
Le rapport financier du 1er semestre 2013 révèle quelques données intéressantes concernant la franchise dans le groupe Accor :
- sur les 3.555 hôtels du groupe, 1.369 soit 38,5% sont actuellement en franchise toutes marques confondues (Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Adagio, Ibis, Formule1, etc.).
- sur les 455.985 chambres, 118.347 soit 26% sont en franchise
- sur les 1.369 hôtels franchisés, 889 se trouvent en France, 288 en Europe hors France, 114 dans la zone Asie Pacifique, 39 en Amérique Latine et dans les Caraïbes et 39 autres dans d`autres pays.
- si on examine l`évolution du parc en nombre de chambres et sa perspective en fonction des projets engagés à ce jour : en 2013, 4.535 chambres en franchise sur un total de 18.055, soit 25,1%...en 2014, 5.644 chambres en franchise sur un total de 32.079, soit 17,6%... en 2015, 6.858 chambres en franchise sur un total de 42.440, soit 16,2%....et en 2016 et après; 877 chambre en franchise sur un total de 25.147, soit 3,5%.
Pour résumer pour toutes ces prochaines années, il est prévu 17.914 chambres en franchise sur un total de 117.721, soit 15,2 % des projets engagés à ce jour.
L`objectif du groupe est d`atteindre 80% de son parc en franchise et management pour 2016 contre 58% en fin juin. Accor est donc face à un problème de croissance et pour y remédier, il faudrait faire appel à de nouveaux investisseurs ou se séparer de son parc immobilier comme la fait par exemple le groupe américain Marriott International.
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