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Carrefour: amélioration dans les hypers français et ralentissement en Belgique au 2d trimestre 2013

La Belgique qui avait vu son chiffre d`affaires au premier trimestre augmenter de 3,6%, au cours du second trimestre, voit celui-ci diminuer de 0,4% (ou de 1% en comparable).

La publication des résultats du groupe depuis le début de cette année qui correspond aussi avec la venue du nouveau pdg est devenu plus discrète quant aux ventes des différents pays européens (hors France). Ainsi le chiffre d`affaires des filiales n`est plus publié ni l`évolution des différents segment du groupe par pays.
L`enseigne a vu ses ventes impactées par de conditions météorologiques défavorables qui s`ajoutent à la conjoncture défavorable à la consommation qui perdure en Europe, ainsi qu`un effet calendaire négatif qui s`est ressenti surtout au niveau des hypermarchés.
En Belgique, Carrefour a subi également une concurrence accrue des enseignes comme Colruyt, Aldi, Lidl et Albert Heijn qui pratiquent une politique de prix agressive.
On peut cependant constater qu`au cours du premier semestre les résultats des commerces de proximité en France (seuls chiffres cités) de € 2,247 milliards qui représentent 12,1% du chiffre d`affaires français, montrent une croissance organique* de 5,2% alors que la moyenne pour tous les segments n`est que de 0,7% pour le semestre. Une preuve à nouveau du dynamisme des franchisés dans le réseau.
Au cours du 2d trimestre 2013, l`enseigne a ouvert ou acquis 70.000 m² et net de cessions ou fermetures son parc s`est agrandi de 24.000 m² et de 66 magasins.
* ndlr : La croissance organique dans le vocable de Carrefour correspond aux ventes à magasins comparables plus les ouvertures nettes sur les 12 derniers mois.
rl.

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