INTO 1

Panne du réseau Bancontact : Perte de plus de € 51 millions

La panne a causé une interruption quasi totale du système de paiement électronique pendant environ deux heures et demie le 23 décembre, à la veille du réveillon de Noël. Il s'agissait d'un vrai désastre pour les commerçants qui, à ce moment-là, font leur beurre. Selon des calculs réalisés par le SNI, cette panne a causé une perte de 51 millions d`euros pour les commerçants. Selon des chiffres de Wordline, les jours précédant le jour de Noël, il y avait en moyenne 10.000 à 11.000 transactions par minute. Or, la panne a duré deux heures et demie, ce qui fait 10.500 transactions multipliées par 150 minutes : soit 1.575.000 transactions au total. 35 pourcent de ces transactions ont réussi, un bon million de transactions (1.023.750, pour être précis) a échoué.

D'une étude que le SNI a réalisé concernant les fêtes de fin d'année, il ressort que les consommateurs dépensent en moyenne 43 euros pour un cadeau de Noël et 32 euros pour le repas de Noël (par personne). En moyenne, par transaction, un montant de 50 euros est dépensé, ce qui élève la perte à 51 millions euros.

Le SNI se mettra bientôt autour de la table avec Wordline à ce sujet. L'organisation des entrepreneurs indépendants exige une indemnité compensatoire de la part du gestionnaire du réseau de paiement électronique car les pertes subies par les commerçants sont considérables. Le SNI demande également des garanties pour que de telles pannes ne se répètent plus à l'avenir. Pendant des moments chargés pour les commerçants, comme les fêtes de fin d'année ou les soldes, Wordline doit prendre des dispositions supplémentaires, afin d'éviter de telles catastrophes.

Source : SNI


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite