TRYBA INDUSTRIES

La Pataterie ouvre son premier restaurant en Belgique

Grand affluence ce lundi 2 décembre 2013 en soirée à Tournai pour l`inauguration de la premier d`un restaurant La Pataterie hors France.

L`ouverture de ce restaurant de 350 m² et 120 places,a créé de l`emploi pour 17 personnes y compris le gérant Benoit Catteau.

A cette occasion, Franchise.be y a rencontré le fondateur de l`enseigne et actuellement Président du Groupe La Pataterie, Jean-Christophe Pailleux. Ce dernier nous confie que ce premier restaurant en propre en Belgique dans une région transfrontalière va permettre de faire connaître l`enseigne dans le pays et de tester les habitudes de la clientèle locale. L`ambition du groupe n`est évidemment pas de se limiter à un seul restaurant et avis aux amateurs,La Pataterie devrait être présente au prochain salon Franchising & Partnership 2014 de Bruxelles en mars prochain. Ce concept de restauration créé en 1996 à Brive en Corrèze se base sur l`ingrédient principal qui est comme l`indique le nom de l`enseigne, la pomme de terre. Les restaurants de la chaîne avec leur ambiance bois naturel sont conviviaux, rustiques avec des notes champêtres et campagnardes, décorées avec des objets anciens sortis de brocantes. La carte du restaurant de Tournai fait d`ailleurs un clin d`oeil à la clientèle belge avec des plats "coup de coeur" intitulés Rien à déclarer et L`Ostendaise et des desserts "Variations autour du liégeois".

Le directeur général de la Pataterie, Alexandre Maizoué, a déclare " cette ouverture chez nos amis belges, constitue un nouveau jalon, symbolique, du développement de l`enseigne à l`international, même si nous y allons avec prudence et modestie. Et si tout est à refaire, comme aux premiers jours de Brive en 1966, il nous a semblé opportun sur le plan commercial d`étendre notre modèle, y compris hors de nos frontières, m^me si Tournai, c`est presque la France... La priorité continuera d`être donnée à la croissance et à la pérennité du concept sur le marché hexagonal, mais, si ça veut sourire, l`international pourrait bien s`accélérer et nous ouvrir des perspectives extraordinaires".

L`enseigne a été récompensée cette année lors du salon de fa franchise de Paris, par un "Coup de Coeur 2013" de L`Express et de L`Observatoire de la Franchise pour la pérennité et croissance maîtrisée de son activité de franchiseur.

En 2012 avec ses 162 restaurants l`enseigne affichait un chiffre d`affaires hors taxes de € 133,22 millions (+36,2%) et au cours du premier semestre de cette année 2013, avec 173 établissements le chiffre d`affaires atteignait € 76,04 millions, soit une progression de 22% par rapport au 1er semestre 2012.

L'enseigne a accueilli plus de 4,7 millions de clients dans ses 173 restaurants. La Pataterie a obtenu de tels résultats parce que 11 restaurants ont été ouverts au cours des ces 6 premiers mois, compensant une baisse de la fréquentation de 12% en ces temps de crise.

L`enseigne se situe en tête comme premier franchiseur de ce segment économique de la restauration commerciale assise et troisième sur son marché en France.

rl.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite