Mobalpa

L`enseigne "Green is better" a disparu du paysage bruxellois

Le master franchisé belge participait l`année suivante au alon Franchising & Partnership 2012 à Bruxelles avec un plan de développement avec quatre franchises sur la Belgique .

Mais déjà en 2012, des difficultés surviennent en France dans le réseau de cette franchise et une douzaine de liquidations judiciaires sont à déplorer parmi ses franchisés qui se regroupent en une association (CCGF - Collectif conter Green Franchise) et attaquent la tête de réseau, la société SAS Green Développement, qui a été radiée en France, revendue et son siège transféré en Grande-Bretagne.
Le franchiseur a été poursuivi en justice auprès du Tribunal de commerce de Paris par des franchisés pour dol et l`annulation de leur contrat de franchise a été réclamée.
Le master franchisé belge interrogé à l`époque par Franchise.be sur cette situation délicate ne nous avait pas répondu.
Après La Boîte à Pizza et La Mie Câline, il s`agit de la troisième enseigne française dans le secteur de la restauration rapide qui disparaît de notre pays au cours de ces trois dernières années. L`éloignement du master franchisé de ses ou son magasin peut être une des causes de l`échec dans le cas de La Boîte à Pizza et Green is better mais dans le cas de La Mie Câline à Liège, le magasin étant exploité par un master franchisé français ayant déjà fait ses preuves en France, la raison d`un mauvais emplacement invoquée par le franchiseur ne peut pas expliquer uniquement l`échec de ce point de vente dans le centre de Liège (concurrence de Point Chaud sur la région liègeoise, difficulté d`adaptation du franchisé dans un nouveau milieu ?).
rl.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite