Mobalpa

L`enseigne Geneviève Lethu en redressement judiciaire

Suivant les déclarations de son PDG, Edmond Kassapian, l`enseigne a été victime d`une consommation " très en retrait sur les produits de moyenne gamme" constituant son coeur de métier.

Mais les franchisés peuvent être rassurés momentanément car cette procédure ne concerne que la maison-mère de l`enseigne qui emploie 25 personnes. Le réseau de l`enseigne avec ses 73 points de ventes avec une cinquantaine en France et une vingtaine à l`étranger dont en Belgique (lire ci-après) ne sont pas concernés, ni la centrale d`approvisionnement.
Comment en est-on arrivé à cette situation ?
En 1997, 25 ans après la fondation de la société par Geneviève Lethu, celle-ci vend ses parts au groupement Fliba, mais en 2004 et 2005 un nouveau tour de table est réalisé et les actions sont à partir de ce moment entre les mains de trois familles.
En 2010, un conflit oppose les trois actionnaires principaux, l`un d`entre eux qui possède 30% des titres, désire les céder et souhaite récupérer sa mise initiale correspondant à la moitié du compte courant, une demande impossible à réaliser pour la direction de la société.
A cette époque la crise pénalise également l`enseigne qui a des difficultés financières et la direction obtient du tribunal de commerce que la société soit placée en sauvegarde (les dettes sont gelées pendant cette période) pour lui permettre de négocier un plan d`apurement de ses dettes sur 10 ans et de réaliser une augmentation de capital.
Fin 2010, la société sort de la procédure de sauvegarde et respecte les premières échéances de remboursement.
Geneviève Lethu continue à investir notamment avec un site internet (voir nos news d`octobre 2012) et lance deux nouveaux concepts de magasin. Mais la crise persiste malheureusement en France, son principal marché, et les pertes continuent à s`accumuler dès 2010 pour en arriver à la situation actuelle.
En Belgique, l`enseigne avait ouvert en décembre 2012 son quatrième magasin franchisé à Alost, après ceux de Tournai (novembre 2010), Waterloo dans la Galerie Wellington (mars 2011) et à Woluwe-Saint-Pierre au Stockel Square (9 novembre 2011), et elle cherchait encore au début de l`année 2013 des candidats pour le projet d`extension du centre commercial Ville 2 à Charleroi.
L`enseigne Geneviève Lethu était également un participant assidu des salons de la franchise Franchising & Partnership de Bruxelles jusqu`en 2012.
Il est certain qu`aujourd`hui les franchisés peuvent se poser des questions sur leur avenir prochain. Il y aura-t-il un repreneur pour la maison-mère dans un futur proche ? La centrale d`approvisionnement même si elle n`est pas touchée par la procédure de redressement judiciaire dispose-t-elle de stocks suffisants pour alimenter le réseau de magasins et si oui jusqu`à quand ? Affaire à suivre...
rl.

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite