TRYBA INDUSTRIES

Le nombre de faux billets a doublé pendant le premier semestre de 2013

Durant les six premiers mois de 2013, l'on a intercepté quasi autant de faux billets (21.580) que sur toute l'année 2012 (22.433). Par conséquent, le SNI conseille aux commerçants d'être très attentifs, surtout vu que le problème des billets contrefaits semble être uniquement présent dans notre pays. A l'échelle mondiale, le nombre de faux billets en circulation n'a pas connu de hausse marquante pendant les six premiers mois de 2013.

La falsification d'argent se professionnalise de plus en plus, les faux billets se font donc de moins en moins remarquer. Quelques techniques de détection, comme les lampes UV et les crayons de contrôle, n'aident pas beaucoup. Ces derniers temps, les coupures falsifiées ont été contrefaites de façon méticuleuse. Le SNI conseille d'utiliser la méthode « Toucher, Regarder, Incliner » qui s'avère être la méthode la plus efficace. Des détecteurs infrarouge aident également souvent à détecter des faux billets, mais un bon appareil coûte entre 100 et 200 euros.

Fait marquant : ce sont surtout les coupures de 50 euros (71% de tous les faux billets interceptés durant le premier semestre 2013) et de 20 euros (20%) qui sont contrefaites, malgré une hausse des faux billets de 500 euros qui représentent 4% de toutes les coupures falsifiées interceptées. Un grand nombre de commerçants n'accepte pas que le client paie avec un tel billet par peur de contrefaçon, mais c'est donc surtout face aux billets de 20 et de 50 euros qu'ils doivent être attentifs. Le SNI conseille aux commerçants de contacter immédiatement la police lorsqu'ils sont confrontés à des faux billets. C'est d'ailleurs obligatoire. La police confisquera les faux billets et les commerçants ne seront pas rémunérés, mais ils ont l'opportunité de se faire assurer pour de telles pratiques. Toute personne qui fait circuler un faux billet, risque une peine de prison.

Source : SNI


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite