INTO 1

Intermarché pris dans la polémique sur la pêche en eaux profondes

Le Groupement des Mousquetaires avait inauguré fin 2011 une nouvelle usine de 6.500 m², un investissement de € 10 millions sur un site de 3 hectares à Boulogne-sur-Mer. Cette usine rassemble les opérations de production de sa filiale Capitaine Houat (filetage de poissons et de conditionnement produisant à ce jour 4.000 tonnes par an) et la Scamer pour la plate-forme logistique des produits de la mer du Groupement. Cette dernière traite environ 250 références (produits transformés de Capitaine Houat et poissons ramenés par la flotte) et distribue 9.000 tonnes vers 600 points de vente du réseau dont les Intermarché et les Ecomarché dans les régions Nord, Est et Ile-de-France.
Mais il faut savoir que la Commission européenne dans le cadre de la révision décennale du règlement de gestion de la pêche devait rendre publique à la mi-juillet une proposition qui visait à suspendre le chalutage profond (entre 500 et 1.500 mètres de profondeur) dans l`Atlantique nord-est dans les 2 ans à venir.
Cette proposition est supportée par de nombreux scientifiques qui estiment que ce type de pêche est la plus destructrice pour les écosystèmes marins et bien sûr aussi par de nombreuses ONG actives dans ce domaine.
Mais que vient faire Intermarché à ce stade ? Avant d`être rendue publique, la proposition a été bloquée par Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et aux services , qui a été également ancien ministre français de l`agriculture et de la pêche. Barnier a demandé un délai supplémentaire avant de passer la proposition. Les ONG accusent évidemment Barnier d`agir en tant que lobbyiste du groupe Intermarché et de Scapêche. Le commissaire Barnier estime qu`une telle mesure pourrait avoir des répercutions économiques, sociales et humaines qui nécessitent une période de réflexion et d`examen supplémentaire.
Affaire à suivre à la rentrée de vacances des fonctionnaires européens.

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite