Verigroup célèbre les 120 ans de Veritas

« 120 années d'existence en tant que structure familiale belge, le fait est rare dans notre pays. Il faut dire que l'histoire de Veritas est ponctuée par une série de choix marquants et parfois audacieux à quelques moments clés, qui caractérisent le succès de la chaîne de magasins. Aujourd'hui, nous nous trouvons à nouveau à un moment charnière. Les actionnaires familiaux ont résolument opté pour un renforcement de la structure de groupe par l'intégration totale de leurs magasins dans Verigroup. Nous créons de la sorte une plateforme de vente au détail entièrement intégrée et consolidée, nécessaire pour continuer à concrétiser nos ambitions de croissance à deux chiffres, » explique Marc Peeters, CEO de Verigroup (Veritas).

Cent vingt ans après que Jean-Baptiste Leestmans a repris une mercerie anversoise pour la somme de 8.000 francs or en 1892, Veritas est encore et toujours une entreprise 100 % familiale. Porteuse d'une formule de vente au détail originale et atypique, Veritas dispose aujourd'hui d'un réseau de 105 magasins, avec un ancrage plus fort que jamais en Belgique et au Luxembourg.

Les 120 ans d'histoire de Veritas sont marqués par des décisions mûrement réfléchies visant à modifier et à renforcer l'approche de marché et la structure du groupe et à garantir ainsi le succès dans les années à venir. A ses débuts, alors qu'elle était une des premières coopératives du pays, l'entreprise avait fait œuvre de pionnière par ses initiatives d'intégration des intérêts économiques et des avantages d'échelle. Après la première guerre mondiale, elle avait innové en procédant à des achats directs aux états-Unis, renforçant ainsi sa position de marché et son indépendance. Au fil des ans, Veritas a su maintenir un cap de croissance et d'expansion parfaitement maîtrisé et devenir progressivement une chaîne de magasins belge de premier plan. Avec la mondialisation du paysage de la vente au détail, après la chute du mur de Berlin, Veritas renforce encore ses ambitions de croissance, propulsant ainsi la chaîne dans un nouveau mouvement d'accélération.

L'année 2002 marque le coup d'envoi d'une nouvelle vague d'expansion en Belgique et au Luxembourg par la transformation de la structure coopérative en une structure capitalistique chapeautée par le holding Verihold et l'organisation faîtière Verigroup. Cette initiative a donné lieu à une progression ininterrompue à ce jour.
Projets d'avenir dynamiques

La chaîne de magasins Veritas a enregistré une croissance de 11,2 % de son chiffre d'affaires en 2011 et se fixe une perspective de croissance de 12,5 %, soit un chiffre d'affaires de € 108 millions pour 2012, et ce dans un environnement économique peu propice. Pour réaliser cette croissance, Veritas continuera à étendre son réseau pour le porter à 130 magasins en Belgique et au Luxembourg.

« Pour prospérer aujourd'hui comme demain sur le marché de détail, nous voulons maximiser notre accessibilité et l'expérience du consommateur, tant on-line qu'off-line, à la fois sur le marché Belux et au-delà si nécessaire. Le marché de détail se caractérise en effet par une certaine incertitude découlant d'un estompage des stratégies et systèmes de distribution habituels. L'ère digitale que nous traversons actuellement nécessite des investissements considérables dans une stratégie de distribution multicanal. Aussi lancerons-nous dès l'année prochaine un ambitieux canal de distribution en ligne, » précise Marthe Palmans, COO de Verigroup (Veritas).

La pierre angulaire de ces ambitieux objectifs de Verigroup consiste en la mise en service au printemps 2014 d'un nouveau siège central et d'un nouveau centre de distribution. Celle-ci représente un investissement d'environ 15 mio €. La capacité du centre de distribution se verra portée de 4.500 m² à environ 9.200 m² afin de pouvoir supporter l'extension future des activités sur le plan logistique.
Veritas fête ses 120 ans par des actions festives, créatives et porteuses d'inspiration

Ces prochains mois, le monde de Veritas sera entièrement place sous le signe du 120e anniversaire. Le consommateur sera donc entièrement immergé dans un bain d'idées festif, avec comme maîtres mots la créativité et l'inspiration. A partir du 6 septembre, Veritas lance une action festive durant laquelle chacun pourra échanger de vieux boutons, qui retrouveront ainsi de la valeur, dans les magasins Veritas. Veritas utilisera les boutons ainsi récoltés dans 11 projets destinés à des enfants défavorisés.

A l'automne, Veritas lancera une série spéciale d'articles collectors sous la devise « les must have d'hier et d'aujourd'hui ». Veritas met ainsi à l'honneur l'accessoire en tant que signe d'individualité. Cette ‘édition anniversaire' spéciale se compose d'accessoires festifs comme des sacs à main, des collants, des châles.

« Dans le cadre de cette action, nous créons des articles collectors et des idées que chaque femme peut combiner à l'envi, avec lesquels elle peut personnaliser, créer et trouver de l'inspiration pour ‘accessoiriser'. Veritas entend en effet avant tout être le lieu de rencontre par excellence où la femme peut se découvrir et apprendre à se créer un style qui lui est propre. Avec cette expérience hors du commun, Veritas permet à la femme de s'exprimer enfin, » conclut Marthe Palmans, COO de Verigroup (Veritas).


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite