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Parole de franchisé: Rencontre avec Simon Goubau, franchisé Tom & Co à Bruxelles

Simon Goubau vous vous êtes lancé dans le monde de la franchise en août 2008 après avoir commencé des études d`infirmier qui ne vous destinait pas du tout pour à votre métier actuel. Quelle a été votre motivation pour franchir ce pas?

En effet, après avoir débuté des études pour devenir infirmier que j`ai abandonné après un an parce que cette profession ne me convenait pas, et j`ai suivi ensuite une année de marketing mais ma passion pour les animaux m`a fait découvrir l`enseigne Tom & CO et le monde de la franchise.



Quels ont été les éléments qui vous ont séduit dans le concept de Tom & CO ?

Outre ma passion pour les animaux, cette enseigne est relativement jeune et fait partie d`un grand groupe, en l`occurrence Delhaize, ce qui me donnait des garanties de sérieux pour me lancer. Après avoir fait une étude du marché , j`ai réalisé qu`il existait une demande pour ce type de commerce. Ma décision d`aller de l`avant avec cette enseigne a été rapide puisque en moins de 5 mois, je suis devenu le plus jeune franchisé de Tom & Co, en Belgique. De plus, il y avait certainement une volonté de devenir mon propre patron et de pouvoir exercer un métier de proximité, ce qui est le cas car la plupart la majeure partie de ma clientèle est locale (80%).

Votre magasin est relativement grand et chaque recoin est occupé par des produits !

Je dispose en effet d`une surface de 285 m² exploitable dans un ex-Brico à Uccle en août 2008, avec des parkings au sous-sol où se trouve également un salon de toilettage qui a ouvert ses portes en octobre 2011. Je dispose à ce jour de 3.800 références et le magasin contient quelque 3.000 produits. Nous vendons également des poissons, rongeurs et oiseaux y compris des perroquets ! Le salon de toilettage quant à lui offre une large gamme de services comme le trimming, le lavage, l`hygiène et propose également des produits comme les shampoings, brosses, parapharmacie, etc. Actuellement,j`ai une équipe de 3 personnes à temps plein et un mi-temps pour me seconder.

Comment traversez-vous ces années de crise économique ?

Assez curieusement et heureusement pour moi,les années 2009 et 2010 se sont déroulées sans problème et l`an dernier,le chiffre d`affaires a connu une légère progression ce qui, dans le contexte économique actuel, me satisfait. Le magasin progresse depuis son ouverture, je ne peux pas me plaindre.

Quelles sont vos relations avec votre franchiseur et à quoi attribuez-vous le facteur de succès de Tom & CO ?


Mes relations avec le franchiseur sont excellentes depuis le début de mon activité. Il se montre disponible et joue plus un rôle de conseil que de contrôle. J`ai un contact permanent avec un conseiller qui suit mon business et je participe plusieurs fois par an à des sessions de formation auxquelles mon personnel assiste également. Une fois par an , nous avons une réunion plénière avec tous les franchisés du réseau Tom &CO.

Comment décrivez-vous un bon franchisé ?

Pour moi, il doit être présent à tout moment dans son magasin, surtout dans notre secteur très spécifique. Une présence non seulement pour assister le personnel mais avant tout pour offrir un service de qualité à la clientèle qui exige une attention particulière. Il va de soi qu`une bonne organisation va de pair avec une gestion financière efficace,permettant de faciliter le développement de la partie commerciale de notre activité.


Avez-vous des projets à court et moyen terme ?

Je ne peux pas préciser quand dans le temps à ce moment précis, mais si une opportunité devait se présenter, une seconde franchise Tom& Co serait envisageable car je ne conçois pas étant donné les spécificités du métier que l`on puisse s`occuper de plus de deux magasins avec toute l`efficacité nécessaire.


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