eyes + more

Ouverture à Wépion du tout premier magasin Colruyt basse énergie de Belgique

Un bon niveau d'isolation, une orientation judicieuse, un système de ventilation intelligente sont les principaux ingrédients du succès d'un bâtiment à basse consommation d'énergie.
Herméticité et ventilation optimales
Particulièrement au point en matière d'isolation, le Colruyt de Wépion est également bien ventilé. Une bonne isolation ne se conçoit d'ailleurs pas sans étanchéité à l'air ni ventilation. Grâce à un sas à chaque entrée, le bâtiment ne perd, en hiver, presque pas de chaleur. L'air froid reste dehors et l'air chaud dedans (effet inverse en été). Et avec un système de récupération de chaleur, le magasin est deux fois moins gourmand en chauffage.
Une bonne orientation
Les architectes ont consciemment orienté l'arrière du magasin au nord et contre le talus existant. L'espace fraîcheur et la boucherie – gros consommateurs d'énergie – restent au frais.
Une toiture végétale
Le nouveau magasin Colruyt de Wépion s'intègre parfaitement dans l'environnement urbain grâce à son toit vert. Recouverte de mousses, de plantes grasses et de graminées, cette toiture végétale évite la surchauffe du magasin en été et permet aussi de tempérer l'évacuation des eaux pluviales sur une plus longue durée (absorption par les plantes, évaporation et écoulement de l'eau restante dans un puits d'infiltration).
Recyclage des eaux
Une installation de purification des eaux usées a été installée et permet de recycler les eaux dans le milieu naturel ».
Toutes les eaux purifiées ainsi que les eaux pluviales passent dans le sol par un puits d'infiltration. Il n'y a donc pas de surcharge du réseau d'égouttage existant.
La force du soleil
Le toit du magasin est équipé de 310 panneaux solaires dont la puissance totale s'élève à 75 kWc. Ils permettront au magasin de fonctionner entièrement à l'énergie solaire durant les journées ensoleillées. Ils pourront produire chaque année jusqu'à 67 000 kWh, soit la consommation énergétique moyenne de 20 familles.
L'avenir sera vert
Grâce à son concept d'isolation performant, le nouveau Colruyt de Wépion est déjà en conformité avec la législation européenne de 2020. Ce magasin basse énergie n'est pas un projet isolé. En effet, dès que les nouvelles techniques s'avèrent être un succès sur les plans écologique, économique et sociétal, Colruyt Group les applique dans ses nouveaux magasins, en fonction des enseignes.
Les prochains magasins ne seront donc pas de simples copies de celui de Wépion mais des magasins durables conçus de façon réfléchie. Le Colruyt de Wépion est en effet une première étape importante de ce processus d'apprentissage.
Source : Colruyt

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite