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Sucx : vous connaissez ? (1)

L`enseigne française Sucx a été lancée par Laurent Cordier en 2009, après la vente de l`enseigne de friandise Glup`s au groupe Geslot qui était son fournisseur principal. Sucx se veut un concept audacieux sur le marché de la confiserie avec des boutiques au design original et aux couleurs flashy, proposant plus de 500 bonbons en libre service et à prix unique. Le concept n`est pas neuf, il provient des Etats-Unis et Laurent Cordier l`a adapté avec des meubles et des tubes spécifiques pour présenter les bonbons sur 3 niveaux, des écrans vidéos diffusant des clips Sucx et avec une radio Sucx.


Le réseau de Sucx compte 6 magasins dont 3 en franchise associée, ceci avant les salons Franchise Expo de Paris et Franchising & Partnership 2012, auquel participait le fondateur. Une quinzaine de magasins devraient s`ouvrir dans les 12 prochains mois.


L`enseigne fonctionne suivant le principe de la franchise associée, du type commission -affiliation dans la mode, où Sucx est actionnaire du point de vente. Un système informatique performant avec une caisse qui permet au partenaire de suivre le chiffre d`affaires en temps réel et fait office également de vidéo surveillance dans le magasin en direct depuis un ordinateur, un iPad ou un smartphone.


Parmi les 6 points de vente, Bruxelles est bien représenté avec un magasin de 140 m², surface de stockage et bureaux compris, situé rue de la Colline menant à la Grand Place, avec comme voisin la boutique Tintin. Ouvert depuis la fin décembre 2011, le magasin; qui offre 385 tubes avec un choix de plus de 600 différents types de bonbons, réalisait dès le premier mois un chiffre d`affaires de plus de € 48.000, supérieur à ceux des magasins de Reims (2), Charleville, Nancy et Dijon.


Les produits proviennent du monde entier, de France (nougats de Montélimar, confiserie de Carpentas, les Vichy), d`Espagne, d`Italie, d`Angleterre, des Pays-Bas, de Norvège , de Pologne et de Chine. Les prix pratiqués sont de 20 à 40% moins chers que dans de nombreux magasins de bonbons.


Une grande importance est accordée au marketing, outre un magazine interne mensuel "Infosucx" pour les partenaires, la publicité est un fer de lance pour l`enseigne avec flyers, des stickers qui reprennent les photos des flyers dans les magasins, un site internet et les réseaux sociaux (une page sur Facebook), des applications pour les smartphones, de la géolocalisation et une carte avantage pour fidéliser la clientèle. Chaque année, l`enseigne met en jeu des voyages aux Etats-Unis.


Assez curieusement les femmes représentent deux tiers de la clientèle avec un coeur de cible pour les âges de 16 à 35 ans. Les enfants eux commencent à fréquenter les magasins à partir de 13-14 ans car avant ils ne savent pas acheter au poids et se dirigent plutôt vers l`épicier ou le libraire pour acheter à l`unité.


Les projets d`ouverture à l`international sont nombreux avec l`Espagne et l`Angleterre pour débuter.

Les 20 ans d`expérience que Laurent Cordier a accumulé avec l`enseigne Gulp`s lui a permis de constituer un actionnariat solide avec une société holding de € 1 million de capital qui comprend des noms comme EDF, la Caisse des Dépôts et Consignations, Sigma, des institutions financières (CIC, Crédit Mutuel, Caisse d`Epargne,...) , Louis Roederer pour ne mentionner que les principaux.


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