Mobalpa

Entretien avec Michel Peeters, Fondateur de l`enseigne FIT FOR FUN

Les centres de fitness de FIT FOR FUN se répartissent en deux catégories: ceux de taille moyenne d`environ 700 m² et ceux de grande taille ave de près de 1.000 m². Le nombre de membres évolue de 600 à 800 membres dans les plus petits et les plus grands entre 1000 à 1.500 membres. On y donne également des cours collectifs LesMills, leader mondial en la matière, originaire de Nouvelle Zélande.


Comment abordez-vous cette année 2012 ?


Pour notre enseigne, l`année 2012 sera une année de consolidation de notre activité avec nos 15 centres de fitness dans une période de crise économique. Face à cette réalité, nous reboostons nos équipes et surveillons au plus près nos dépenses sans pour autant sacrifier la qualité et notre réputation. Nous mettons l`action sur l`offre de nouveaux services comme le LesMills Coaching, c`est-à-dire un programme de personal training accessible à tous, quelque soit votre budget et vos disponibilités mais adapté en fonction de ceux-ci.


Nous avons connu malheureusement un problème avec l`un de nos franchisés qui ne respectait pas notre charte, mais désormais les choses sont claires et ce centre (Zaventem) ne fait désormais plus partie de notre réseau.


Il n`est un secret pour personne qu`aujourd`hui le candidat franchisé qui ne jouit pas de fonds propres pour lancer sa franchise se trouve devant la tâche ardue et quasi impossible de convaincre son banquier de participer au lancement de son entreprise, une autre raison pour renforcer notre réseau et conquérir des nouveaux membres pour nos centres existants, notamment en offrant des promotions comme par exemple 9 mois souscrits, 3 mois gratuits, des récompenses pour les membres qui recrutent de nouveaux adhérents, etc.



Une nouveauté à signaler à partir de cette année : la Mastercard FIT FOR FUN!


En effet, depuis cette année, nos membres ont la possibilité de souscrire une carte Mastercard FIT FOR FUN auprès de nos clubs et payer leur abonnement par mensualités. En se rendant dans un centre de notre enseigne avec sa carte d`identité et sa carte bancaire, un conseiller traitera directement avec le membre sa demande. En cette période difficile, c`est un moyen d`aider nos membres qui souhaitent étaler le paiement de leur abonnement sans pour autant se priver de mise en forme et d`exercices.

Comment réagissez-vous face à l`ouverture de nouvelles salles de fitness d`enseignes low cost (ou discount) comme Basic Fit et Just Fit que l`on rencontre aujourd`hui dans toutes les régions du pays ?


Ces enseignes de fitness low cost proposent pour un prix modique d`abonnement mensuel (entre €15 et € 20) un service minimum, selon le principe DIY (do it yourself) bien connu des enseignes de bricolage : ici pas de réceptionniste, un staff réduit au strict minimum, pas de cours , pas de conseils, pas de douches ou si elles existent elles sont payantes, le tout dans une salle à la décoration épurée au maximum avec des équipements classiques.

Le leader de ce marché discount en Belgique est l`enseigne hollandaise Basic Fit, qui fait partie du groupe HealthCity International, tout comme l`autre chaîne discount Just Fit. Cette dernière compte en Belgique 9 salles et quelque 3.000 membres. HealthCity International avait également racheté en 2010, son concurrent Fitness First Benelux.

FIT FOR FUN a réagi face à ce phénomène et propose un abonnement FIT low budget pour un montant de € 299 par an que le potentiel nouveau membre peut également payer via sa carte Master Card FIT FOR FUN s`il souhaite étaler ses paiements. Dans le cadre de cet abonnement, la personne doit se rendre dans la salle où il a signé son abonnement et il ne bénéficie pas des cours, du coaching et si il a bien entendu accès aux douches, il ne reçoit ni savon, ni shampoing, ni essuie. A son inscription, il reçoit une explication concernant le maniement de tous les équipements existants dans la salle et ensuite il est libre d`accéder à ceux-ci librement. Cet abonnement peut convenir à toute personne ayant un budget réduit à consacrer à sa forme physique, tout comme au sportif n`ayant pas besoin de coaching par exemple.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite