TRYBA INDUSTRIES

Les articles promotionnels séduisent les Belges

Fin 2011, l'institut de sondages Dedicated Research a mené, à la demande de la Belgian Association of Promotional Products (BAPP), une étude comparative sur l'impact des articles promotionnels et des bons de réduction sur le comportement des consommateurs. Les conclusions de cette étude montrent que les Belges sont majoritairement sensibles au charme des articles promotionnels au moment de remplir leur caddie.
Au cours du sondage, parmi 9 catégories de biens de consommation courante (biscuits, poudres à lessiver, champagne, snacks au fromage, soupes, laits chocolatés, yaourts et friandises), les répondants devaient choisir entre un article promotionnel et un bon de réduction. Pour 6 des catégories proposées, la préférence allait clairement à l'article promotionnel. La majorité des sondés n'a opté pour le bon de réduction que dans 2 catégories (biscuits et laits chocolatés). Une seule catégorie (yaourts) n'a pas fait apparaître de préférence entre l'article promotionnel et le bon de réduction. La consolidation des résultats de ces 9 catégories indique que dans 57,3% des cas, le responsable des achats au sein d'un ménage préfère un cadeau promotionnel, contre 42,7% pour les bons de réduction.
Le cadeau continue donc de jouer un rôle important comme facteur déclencheur au moment de la sélection d'un produit.
Près de la moitié des Belges a déjà acheté un produit uniquement pour profiter d'un cadeau
C'est ce que montre un autre enseignement de ce sondage : 43% des sondés avouent avoir déjà acheté un produit uniquement pour le cadeau promotionnel qui était offert en accompagnement. Par ailleurs, 79% des Belges déclarent acheter parfois des produits associés à un cadeau promotionnel. Ils sont même 9% à acheter systématiquement les produits proposant un cadeau lors de leurs emplettes.
Ce sont les femmes et les moins de 35 ans qui manifestent le plus grand intérêt pour les articles promotionnels.
Si une large majorité (61%) des sondés trouve les articles promotionnels séduisants à toute période de l'année, c'est toutefois la rentrée des classes et la période des vacances estivales qui semblent les plus propices aux produits qui proposent un cadeau.
Parmi les types de cadeaux préférés des Belges, ce sont les ustensiles de cuisine qui sont les plus populaires : verrines, mugs, etc. Suivent les objets de décoration intérieure, les accessoires de sécurité, le matériel scolaire et les jouets.
Les cadeaux proposés semblent d'ailleurs séduire par leur utilité : 57% des Belges les utilisent alors que seulement 7% s'en débarrassent immédiatement. Un peu plus de la moitié des répondants (55%) déclare d'ailleurs utiliser plusieurs fois par mois un objet reçu en cadeau lors de l'achat d'un bien de consommation.
Les résultats de cette enquête s'avèrent extrêmement intéressants, notamment à l'égard des marques. En effet, presque deux tiers des sondés (60%) estiment que celles-ci n'offrent que trop rarement des cadeaux promotionnels.
L'enquête a été menée par le bureau d'études Dedicated Research entre le 17 novembre et le 1er décembre 2011, auprès d'un échantillon représentatif de 604 personnes responsables des achats de produits de grande consommation. Les sondés ont répondu à un questionnaire sur internet.
Source : BAPP (Belgian Association of Promotional Products)

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite