INTO 1

Alice Délice double son réseau de magasins en Belgique en 2 mois (1)

L`enseigne Alice Délice, dans l`air du temps, propose en un seul lieu tout ce qu`il faut pour cuisiner : des ustensiles, de l'épicerie fine, pour le plaisir de faire à manger et/ou d'offrir des cadeaux utiles.
La particularité du concept tel qu'il est développé en Belgique depuis novembre 2008 est son espace de démonstration situé au centre du magasin : chaque jour à partir de midi, les outils de cuisine prennent vie au cours de « show cooking » baptisé les Rendez-vous d'Alice pendant lequel le client peut tester un produit et l'acheter avec la garantie de savoir l'utiliser une fois rentré chez lui.
Aujourd`hui le réseau Alice Délice compte 16 boutiques d`une superficie moyenne d`environ 250 m², 13 en France dont 2 franchisées à Lyon et les 3 belges qui dépendent de la master franchise belge détenue par la société Art of Cooking (AOC), gérée par Sylvie et Jean-Michel Baert. AOC emploie à ce jour 34 personnes dont 7 administratifs.
Les 3 nouvelles boutiques belges d`Alice Délice ouvriront leurs portes respectivement le 30 mars à Nivelles dans l`extension du centre commercial (215 m²), le 3 mai à Charleroi dans l`extension du centre commercial Ville 2 (235 m²) et à la fin mai à Bruxelles dans le centre commercial de City 2 (195 m²). Il ne restera que 6 autres boutiques à ouvrir pour pour couvrir la Belgique.
Les quelques 2700 articles référencés dans les magasins sont répartis en 5 univers : Les Outils d`Alice, Les Saveurs d`Alice, Les Astuces d`Alice, Les Enfants d`Alice et La Bibliothèque d`Alice.
Dans la boutique waterlootoise installée en centre-ville, une autre spécificité : le concept est doté d'un espace d'apprentissage en cuisine : Les Ateliers d'Alice, qui est situé au premier étage de la boutique. Chaque mercredi et samedi sont dédiés aux enfants pour des fêtes d'anniversaire et durant les vacances scolaires pour des stages " Les Journées Petits Chefs", rassemble une trentaine d`enfants pour cuisiner et patouiller, de 8h à 17h,avec une possibilité de garderie.
Un programme de deux heures pour les adultes (en famille) est également offert toutes les 6 semaines, avec comme ambition de partager avec le plus grand nombre les basiques de la cuisine au quotidien. Ces ateliers seront destinés à ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir des techniques simples du fait-maison, qu'ils aient le temps ou non de cuisiner.
Enfin des ateliers à la carte sont également offerts selon les desideratas de la clientèle. Une des caractéristiques de ces ateliers contrairement à ce qui se passe généralement ailleurs, ce ne sont pas des grands chefs qui officient lors de ces ateliers mais bien des animateurs de la boutique qui se transforment en chefs ! Des ateliers avec comme thème l`oenologie seront programmés d`ici peu également.
Ces ateliers rencontrent un succès fou et la promotion en est faite par email. Alice Délice est très branchées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)pour sa commercialisation et ses événements.
Quelques chiffres de ce réseau belge qui se développe sur fonds propres : en 2009, les 2 premiers magasins réalisaient un chiffre d`affaires de € 1,9 million et un an plus tard, il avoisinait les € 2,8 millions et€ 3,2 millions en 2011. La direction prévoit pour 2013, un chiffre d`affaires de € 7 millions.

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite