Intermarché participe à l`expérimentation sur l`affichage environnemental

L'information est accessible par téléphonie mobile et par internet. Les profils environnementaux d'une centaine de produits de marques Intermarché ont été calculés.
Cette expérimentation prendra fin en juillet 2012, et après synthèse des résultats et des meilleures pratiques, le gouvernement français devrait rendre le dispositif obligatoire à partir de janvier 2013.
En calculant l'impact environnemental d'un produit, on détermine les étapes du cycle de vie du produit qui sont les plus impactantes et par conséquent les pistes d'actions pour réduire les valeurs des indicateurs environnementaux.
Exemple: diminuer ou alléger l'emballage d'un produit, privilégier un mode de transport moins impactant, concentrer une formule, changer un ingrédient ou composant…
Avec cette expérimentation, Intermarché renforce son partenariat avec ses fournisseurs pour produire responsable afin de permettre aux consommateurs d'acheter responsable.
Pour calculer le profil environnemental d'un produit, la méthode la plus largement utilisée est l'analyse du cycle de vie. Elle permet de quantifier les impacts potentiels sur l`environnement d`un produit sur toutes les étapes de son cycle de vie : production des matières premières, transformation du produit, transports, distribution, jusqu`à son usage et sa fin de vie. Cette méthode est dite multicritères car elle permet d`analyser plusieurs impacts environnementaux en une seule analyse.

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