Mobalpa

Epinglé dans la presse : Delhaize Belgique - retour à ses fondamentaux (L`Echo, 5/12/12)

L`Echo, dans un interview du CEO de Delhaize Belgique, Dirk Van den Berghe, fait le point sur les enjeux du distributeur à la veille de l`année nouvelle dans un marché qui ne connaît pas de croissance, dans lequel la consommation stagne et dans lequel Delhaize doit trouver des solutions pour rester concurrentiel dans une guerre des prix entre distributeurs, sans pour autant sacrifier la qualité.
D`une certaine manière le monde de la franchise va profiter de cette situation en commençant par la cession de 15 magasins City à des franchisés en les transformant en Delhaize Proxy, plus proches de la clientèle et aux horaires plus flexibles.
Sur les 30 magasins que le groupe Delhaize souhaite ouvrir en 2013, il s`agira surtout de magasins de proximité (Delhaize Proxy et AD) ainsi que 3 ou 4 magasins Red Market ( l`enseigne discount du groupe en Belgique). Les magasins de proximité du groupe en Belgique (AD, Proxy et Shop`n Go), dont le nombre augmente, sont porteurs et délivrent près de 50% du chiffre d`affaires belge.
Dirk Van den Berghe a déclaré: " un indépendant est un entrepreneur, il connaît mieux ses clients. Il est plus flexible, peut ouvrir le dimanche, offrir du service personnalisé. Le supermarché intégré est plus standardisé et jouera à l`avenir de plus en plus le rôle d`un flagship store."
D`autre part, la rénovation des 137 supermarchés intégrés suit son cours, 27 d`entre eux ont été rénovés en profondeur au coût de € 3 à 4 millions par magasin ou partiellement (de € 500.000 à € 1.000.000 selon le magasin). En 2013 et les années suivantes , cette rénovation continuera au rythme d`une vingtaine d`unités par an.
L`e-commerce sera renforcé également en 2013, la totalité des supermarchés intégrés bénéficieront du service Delhaize Direct. Et si à ce jour, 10% des commandes se réalisent déjà via smartphones et tablettes, l`expérience du "Cube", le magasin virtuel installé dans quelques gares à titre d`essai (voir nos news précédentes), ne sera pas renouvelée, s`agissant plutôt d`un coup marketing destiné à encourager la clientèle à télécharger l`application Delhaize Direct sur leurs smartphones.

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite