Une nouvelle ère pour la franchise chez Veritas

En effet, au cours de ces 10 dernières années le groupe a vécu des moments qui ont transformé ce qui était une "coopérative familiale" en une structure capitalistique à partir de 2002 avec le holding Verihold et l`organisation faîtière Verigroup.
Cette année 2002 correspondait au début de l`expansion dynamique en Belgique et à l`international avec ses premiers magasins au Grand-Duché du Luxembourg. En 2005, Veritas se dote d`un nouveau logo, abandonnant le bouton jaune pour faire place à un disque de couleur vert citron.
En 2010, les gérants familiaux, qui sont co-actionnaires de la holding Veihold, décident de redoubler leurs efforts conjoints pour, en fin 2011, choisir de répondre au marché de détail qui est en constante et rapide évolution, de plus en plus compétitif en renforçant la structure du groupe Verihold pour la faire passer d`une coopérative familiale à une structure capitalistique avec son holding Verihold et son organisation faîtière Verigroup en approfondissant l`ancrage.
Veritas devient désormais une plate-forme de vente au détail entièrement intégrée et consolidée avec 105 magasins et une transformation complète de ses processus business et de ses systèmes internes.
Et la franchise dans cette transformation structurelle, que devient-elle ?
Fin 2011, la franchise au sein du groupe, qui comptait à ce moment 95 magasins (105 à la fin de 2012), voit se passer un changement de formule avec le rachat des franchisés selon la formule classique de franchise pour une formule de type affiliation dans laquelle Veritas assume le risque du stock et laisse aux "franchisés-affiliés" le seul risque de l`exploitation de leurs magasins.
L`affilié peut alors se concentrer pleinement à développer son business et accompagner la philosophie de marque pour créer une expérience personnelle de shopping selon la formule "aller Veritasser" où le point de départ du shopping est constitué en accessorisant la clientèle de "la tête aux pieds", toute sa silhouette avec quelque 25.000 références dans les concepts stores de l`enseigne. L`image du product store a vécu et est révolue comme le fait remarquer Marc Peeters.
Un avenir prometteur
Si l`objectif de croissance pour cette année est d`atteindre les 105 magasins, l`enseigne vise 200 magasins pour l`année 2015 au rythme de 8 à 10 magasins par an.
De plus, en 2014, le siège social déménagera et aura une surface de 2.200 m² et un nouveau centre de distribution de 9.000 m², qui permettra de supporter l`expansion future des activités sur le plan logistique, sera inauguré et opérationnel, soit un investissement global de € 15 millions.
Si la recherche de nouveaux franchisés-affiliés est toujours d`actualité pour l`enseigne, Veritas a également démarré à développer sa stratégie et son système de distribution d`e-commerce qui devrait être opérationnel à partir de 2013, plus que probablement en mai, en tant d`élément d`une politique de distribution multicanal.
Veritas, qui a réalisé en 2011 un chiffre d`affaires de € 95,7 millions, en augmentation de 11,2%, devrait atteindre un chiffre d`affaires de € 108 millions (+ 12,3%) en 2012 avec 105 magasins et un objectif de € 110 millions en 2013 avec 113 magasins, soit une croissance organique du volume à double chiffre pour les prochaines années.

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