TRYBA INDUSTRIES

YellowKorner présente la «Symphonie Pastorale» de Cally Whitham

Cally Whitham photographie la nature, non pas comme elle est mais comme elle devrait être. Cette vision romantique de la réalité lui permet de donner une valeur esthétique à des sujets triviaux. C'est ainsi que la photographe prend des clichés d'animaux de la ferme.

A l'instar d'autre artistes, pour la plupart peintres, Whitham portraitise des vaches mais aussi des oies, des coqs et autres. Reprenant les codes de la grande peinture classique, la photographe magnifie le monde rural comme l'avaient déjà fait les peintres de l'Ecole de Barbizon, Rosa Bonheur, Chardin ou encore Julien Dupré.

Sombre et contrastée, cette série représente des portraits d'oiseaux de basse-cour en buste, de profil ou de trois-quarts. Sur un fond sombre, le modèle en couleur bénéficie d'un éclairage zénithal. Cally Whitham fait abstraction de la réalité de la vie à la ferme. Il n'y a pas de traces de boue sur les plumages et les photographies semblent être extraites d'imagiers et non prises sur le vif. Le portrait ici n'a pas une fonction de représentativité dans le sens de la figuration mimétique. Il a pour fonction de magnifier le sujet.

YellowKorner a actuellement 3 franchises en Belgique (2 à Bruxelles et une à Anvers).


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite