INTO 1

Troc.com: Pour les fêtes, 1 Belge sur 10 a offert un cadeau de seconde main

Les cadeaux de seconde main les plus populaires ont été les livres, les CD et les DVD (42,4%). Le top 3 est complété par “vêtements et accessoires de mode” (18,9%) et “articles de sport et de loisirs” (12.4%). Sur dix personnes interrogées, 7 déclarent consacrer moins de 80 euros aux cadeaux de seconde main à l`occasion des fêtes. La motivation principale pour le don de cadeaux de seconde main est le rapport qualité-prix (65,9%) des articles. 31,9% des personnes interrogées trouvent la chasse aux produits de seconde main amusante. Pour 3 personnes interrogées sur 10 ayant acheté des cadeaux de seconde main durant la période de fin d'année, l'originalité prime: elles cherchent à trouver un cadeau ayant une histoire et qui n'est plus disponible à l`état neuf. Pour finir, l'aspect environnemental, le fait de donner une seconde vie à un objet, joue un rôle important pour 27,3% des personnes sondées.

Le magasin dépôt-vente a été le canal le plus favorisé (37,6%) pour la recherche de cadeaux de seconde main. 36,9% des personnes interrogées ont trouvé leur cadeau de seconde main via un site Internet d'enchères ou de seconde main. 15,3% ont opté pour les brocantes et antiquaires.

L'enquête a également sondé les « mauvais cadeaux ». 1 Belge sur 6 (17,3%) a trouvé un ou plusieurs « mauvais cadeaux » sous le sapin de Noël. En Flandre, ce problème s'est moins présenté (13,5% contre 22,1% en Wallonie et 20,5% à Bruxelles). Mais pas moins de 28,5% de ce groupe de répondants indiquent vouloir monnayer ce « mauvais cadeau ». Les canaux de revente élus sont Internet (73%), les brocantes (24%) et les magasins de dépôt-vente (20%).


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite