TRYBA INDUSTRIES

Chez nos voisins : Perte de confiance des consommateurs luxembougeois

Selon la dernière enquête de conjoncture de la Banque centrale du Luxembourg, «toutes les composantes de l'indicateur [de confiance des consommateurs] ont affiché des évolutions défavorables en juin, à l'exception de celle relative à la situation financière des ménages qui s'est stabilisée».
Ainsi, l'indicateur de confiance a perdu 3 points, passant de 9 au mois de mai à 6 pour le mois de juin. En observant les anticipations des consommateurs pour les douze prochains mois, ils envisagent une dégradation de la situation économique générale au Luxembourg, avec un indicateur à 2 il y a deux mois qui passe à -3 pour le mois de juin, ainsi que de leur capacité à épargner (l'indicateur était à 46 pour le mois de mai et passe à 43 en juin).
Concernant le chômage, la situation se détériore aussi par rapport à mai, l'indicateur passant de 10 à 13 pour le mois dernier. La BCL indique qu' «en ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d`une évolution défavorable, alors qu`une diminution indique une évolution favorable des attentes». Seul l'indicateur relatif à la situation financière des ménages reste stable à -3.
En comparaison avec le mois de juin 2010, la confiance semble pourtant s'être grandement améliorée en un an. L'indicateur de confiance des ménages était à ce moment-là à -1 (contre 6 aujourd'hui). Les anticipations des consommateurs concernant la situation économique générale au Luxembourg affichaient alors un indicateur au plus bas à -25 (-3 en juin 2011) et les anticipations concernant le chômage au Luxembourg étaient également nettement pessimistes à 26 en juin 2010 (13 en juin 2011).

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite