TRYBA INDUSTRIES

Quick fête ses 40 ans !

Quelques Chiffres – Quick en Belgique
En 2010, Quick a servi en Belgique plus de 40 millions de clients et a préparé 32 millions de burgers, dont un tiers de Giant, 20 millions de portions de frites, 3.1 millions de menus enfants, 1,8 million de glaces et milkshakes, 700.000 salades. 70% des viandes provient de bovins belges. Tous les steaks sont 100% pur boeuf, sans additifs et sont produits en Belgique. L'huile de friture est 100% végétale et recyclée en bio carburants.
Les premiers restaurants Quick ont ouvert leurs portes en 1971 à Schoten et à Waterloo sur le parking d'hypermarchés. Quelques années auparavant, le baron Vaxelaire avait envoyé une équipe aux Etats-Unis afin d'y étudier les concepts de restauration qui ne cessaient de croître Outre-Atlantique, depuis leur introduction en 1942. Le fondateur du groupe GB en a déduit l'idée géniale d'adapter la restauration rapide hamburger aux habitudes et aux goûts des Européens. La création de l'inimitable Giant démontre d'emblée que la volonté est de s'éloigner des saveurs prononcées sucrées/salées très prisées aux Etats‐Unis. Le positionnement de Quick fondé sur le goût se confirme avec l'apparition des premiers burgers au poulet et au poisson, ainsi qu'avec l'apparition des salades sur la carte.
1978 est une année charnière qui marque le début de l'expansion en franchise. Deux ans plus tard, la chaîne de restaurants fait ses premiers pas en France. Suivront par la suite le Luxembourg, la Russie, l'Algérie, la Nouvelle Calédonie et dernièrement la Martinique. A fin 2010, plus de 19.000 collaborateurs travaillent dans les 483 restaurants que compte le groupe. Chez nous, Quick reste largement le leader du marché belge avec quelque 84 restaurants dont 3 sous le concept Giant Bar. Dans son ensemble, les ventes du groupe Quick atteignent 1 milliard d'euros!
Quick expose son passé… et son futur !
Pour avoir un aperçu de cette évolution fulgurante, Quick organisera une exposition à Bruxelles. Celle‐ci permettra de rassembler les objets, affiches et autres éléments qui replongeront les visiteurs dans l'histoire de l'enseigne qui, à ses débuts, devait indiquer à ses clients qu'ils ne recevraient pas de couteaux et de fourchettes pour déguster leur premier Giant. Les légumes et les frites étaient lavés et coupés en cuisine. Les sauces étaient aussi préparées en cuisine. Vu l'absence de fournisseurs européens aux débuts des années ‘70, les équipements, emballages et gobelets étaient importés des Etats-Unis. Toute une époque et tout un développement !
Le site www.quick40.be est dédié à cet évènement et permettra à quiconque de participer aux 40 ans de Quick en partageant ses souvenirs… une occasion par excellence pour revivre les moments les plus chéris des années lointaines !
Mais Quick n'en reste pas là : à l'occasion de son 40ème anniversaire, Quick a lancé en septembre dernier « Quick Lab ». L'enseigne a demandé aux étudiants d'écoles réputées de se plonger dans les attributs identitaires de la marque : l'architecture des restaurants, l'identité visuelle, le design culinaire et le goût, le stylisme des uniformes, les packagings ainsi que le design et les nouveaux services. Mené en partenariat avec 10 écoles d'architecture et d'arts appliqués, en Belgique et en France, ce projet avait pour objectif d'imaginer Quick… dans 40 ans ! Les meilleurs projets seront exposés en mai à Paris et en septembre à Bruxelles. Les écoles belges La Cambre, Sint-Lucas Packaging et Sint-Lucas Architectuur ont participé à Quick Lab.
Rudy Hulsman, Directeur Général Quick Belux, précise : « Pour une entreprise comme Quick, qui a pour habitude de regarder devant elle, il n'est pas toujours évident de prendre le temps d'analyser son passé. Pourtant, ce concept 100% belge qui a connu un tel succès – même à l'étranger - et qui résiste aussi bien sur un marché très concurrentiel, c'est remarquable. C'est pourquoi nous sommes heureux de consacrer une exposition au passé de Quick, tout en ayant demandé à des étudiants d'imaginer ce que nous serons dans 40 ans. Le résultat est bluffant ! »
Quick, un lieu de vie qui évolue avec son temps
Depuis sa création, Quick fait constamment évoluer l'architecture de ses bâtiments et les décors intérieurs de ses restaurants. Les ambiances et concepts choisis sont déterminés par l'environnement dans lequel est plongé le restaurant (centre‐ville, périphérie urbaine, centres commerciaux, aéroports ou aires d'autoroutes). Quick adapte aussi ses restaurants aux nouvelles tendances de consommation afin de répondre aux différents profils de ses consommateurs. C'est ainsi que le groupe a lancé un nouveau concept en 2009 à la Gare Centrale de Bruxelles : le Giant Bar. Ce concept « Hamburger on the go ! » a démontré son succès, c'est pourquoi - récemment - il a également vu le jour à Namur et à Gand. Le Giant Bar, tourné autour du célèbre burger de Quick, vise surtout les endroits fort fréquentés, il est donc normal qu'il se multiplie dans les centres urbains.
Institut Quick
Il est évident que pendant ces 40 ans, la société a beaucoup évolué, plus particulièrement dans ses habitudes nutritives. Quick est un acteur responsable dans cette évolution: depuis des années Quick mène des actions concrètes pour offrir continuellement des produits plus équilibrés, contribuer à la connaissance et à l'amélioration du profil nutritionnel, réduire son empreinte environnementale et promouvoir le développement de tous les talents. Créé en 2008, l'Institut Quick a justement pour vocation, en s'appuyant sur des experts internes et externes, de définir les axes d'amélioration, d'entretenir une réflexion et d'accompagner les recherches sur des volets de la Responsabilité Sociale d'Entreprise que sont la qualité, la nutrition, l'environnement et la promotion des talents.
A titre d'exemples, grâce aux recherches soutenues par l'Institut Quick, l'enseigne est parvenue à limiter la teneur en sel de ses burgers, à réduire fortement les matières grasses, à améliorer la qualité de ses huiles de friture, à sensibiliser les enfants et les jeunes aux enjeux nutritionnels,…
Le saviez-vous ?
Quick est un pionnier dans bien des innovations :
Quick est la première enseigne européenne de restaurants hamburger. Il a donc fallu donner des modes d'emploi aux premiers clients.
Quick a ouvert le premier Drive‐in européen.
Afin de limiter son empreinte environnementale, Quick a été le premier à remplacer les emballages en polystyrène par du carton recyclable, à utiliser de l'huile végétale et à opter pour certains emballages compostables.
En 2010, Quick a lancé le premier burger bio, mais avant cela, l'enseigne avait déjà fortement innové en introduisant du pain gris, des sauces chaudes, des toasts à la place des buns, des long burgers, des « Twin burgers » (2 burgers différents en un que l'on peut facilement séparer), des « double effects » (2 goûts différents dans un même burger), des poissons provenant uniquement de la pêche durable (certifiée MSC).

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