INTO 2

Quick lance une glace au «cuberdon»

Coïncidence ou non, McDonald`s vient de lancer sa glace McFlury aux cuberdons, prenant ainsi de vitesse son concurrent numéro un en Belgique. Espionage industriel ou un vendeur de cuperdon malin ?

Un peu d`histoire (selon Quick) :

S'il semble acquis que le cuberdon a vu le jour au début du 19ème siècle en Flandre, son origine véritable fait l'objet de nombreuses interprétations. Pour les uns, un confiseur se serait trompé de recette en préparant des bonbons, pour les autres, le cuberdon est l'heureuse découverte d'un membre du clergé… ce qui expliquerait son surnom de « Chapeau de curé » utilisé en Wallonie. Dans le nord du pays, il est aussi appelé « neuzeke » en raison de sa ressemblance avec un petit nez rosé de 2,5cm. Le mot « cuberdon » a fait une entrée remarquée dans l'édition 2008 du Petit Larousse.

La recette exacte de cette pâte sucrée à la gomme arabique aromatisée aux extraits de framboise reste également un mystère bien gardé par une poignée d'artisans belges. Des artisans qui n'hésitent plus à utiliser d'autres arômes et couleurs… pour en faire un bonbon qui répond aux goûts de chacun.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite