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La Mie Câline prend de nouveaux engagements durables

«Le slogan interne d`origine de notre réseau de magasins La Mie Câline est : en vivre bien et y vivre bien» , commente Lara Barreteau-Poulain, Responsable Communication et Développement Durable de l'enseigne.
En effet, après avoir réussi les paris de durabilité économique et favorisé l'ascension sociale de ses partenaires et collaborateurs :
- 25 ans d'existence, plus de 200 magasins, un CA 2010 de 132 M€ TTC,
- 100% des franchisés jugent que « La Mie Câline est un bon franchiseur »*,
- plus de 15% des franchisés sont issus des magasins La Mie Câline,
- 21,2% des franchisés ont intégré le réseau La Mie Câline depuis plus de 10 ans*,
- 59,3% des franchisés sont titulaires d'un CAP, BEP, Bac pro ou Bac*,
- création d'une commission pour encourager l'intégration des personnes handicapées,
- transparence sur ses process de fabrication : plus de 10 000 personnes ont visité le site de production et le Musée du Pain de La Mie Câline en Vendée en 2010,
- sponsoring basket auprès des jeunes : 16ème édition cette année de « La Mie Câline Basket Go», tournoi national des minimes.
(*) source : L'indicateur de la franchise, enquête 2009.
L`enseigne, qui est encore aujourd'hui dirigée par une entreprise familiale qui emploie près de 2.000 personnes et nourrit 40 millions de personnes chaque année, se doit d`être responsable. La Mie Câline accentue donc ses actions pour réduire son empreinte sur l'environnement.
- création d'un Comité Développement Durable interne (2008),
- suppression des sacs plastiques en magasin (2009),
- améliorations sensibles sur son site de production,
- création d'une plate-forme de logistique "verte" (2009),
- réalisation d'un bilan carbone (2010).
Parmi les premiers effets de cet engagement :
- 9 millions de sacs plastiques supprimés soit 800 tonnes de CO2 rejetées en moins,
- 1.400.000 kWh produits/an,
- 4.600 m3 d'eau économisés/an,
- 70% des déchets du site de production recyclés et revalorisés.
Pour aller encore plus loin, le réseau La Mie Câline qui vient de réaliser son premier bilan carbone® se fixe de nouveaux objectifs pour 2011 :
- Réalisation du diagnostic RSE en collaboration avec la Fédération des Entreprises de Boulangerie Pâtisserie Françaises
- Optimisation du cahier des charges magasin pour améliorer l'éco-conception des points de vente
- Réduction de l`impact des matières premières (1er facteur d`émission de CO2)
→ Réduire l`emballage des matières premières en amont de la réception.
→ Renforcer les engagements DD de ses fournisseurs.
→ Elargir la gamme BIO de La Mie Câline.
- Réduction de l`impact du fret des produits La Mie Câline
→ Signature de la Charte des transporteurs par sa filiale de logistique intégrée LMM (Obj. -6% d`émissions de CO2/an + plan sur 3 ans).
→ Optimiser le taux de chargement des camions grâce à la récupération des matières premières sur le fret retour.
→ Développer l`activité transport pour optimiser les déplacements (offre de service aux entreprises extérieures à l`enseigne),...

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