Vanden Borre Kitchen recrute des franchisés

La Mie Câline prend de nouveaux engagements durables (1)

« Le slogan interne d`origine de notre réseau de magasins La Mie Câline est : en vivre bien et y vivre bien » , commente Lara Barreteau-Poulain, Responsable Communication et Développement Durable de l'enseigne.
En effet, après avoir réussi les paris de durabilité économique et favorisé l'ascension sociale de ses partenaires et collaborateurs :
- 25 ans d'existence, plus de 200 magasins, un CA 2010 de 132 M€ TTC,
- 100% des franchisés jugent que « La Mie Câline est un bon franchiseur »*,
- plus de 15% des franchisés sont issus des magasins La Mie Câline,
- 21,2% des franchisés ont intégré le réseau La Mie Câline depuis plus de 10 ans*,
- 59,3% des franchisés sont titulaires d'un CAP, BEP, Bac pro ou Bac*,
- création d'une commission pour encourager l'intégration des personnes handicapées,
- transparence sur ses process de fabrication : plus de 10 000 personnes ont visité le site de production et le Musée du Pain de La Mie Câline en Vendée en 2010,
- sponsoring basket auprès des jeunes : 16ème édition cette année de « La Mie Câline Basket Go », tournoi national des minimes.
(*) source : L'indicateur de la franchise, enquête 2009.
L`enseigne, qui est encore aujourd'hui dirigée par une entreprise familiale qui emploie près de 2.000 personnes et nourrit 40 millions de personnes chaque année, se doit d`être responsable. La Mie Câline accentue donc ses actions pour réduire son empreinte sur l'environnement.
- création d'un Comité Développement Durable interne (2008),
- suppression des sacs plastiques en magasin (2009),
- améliorations sensibles sur son site de production,
- création d'une plateforme de logistique "verte" (2009),
- réalisation d'un bilan carbone (2010).
Parmi les premiers effets de cet engagement :
- 9 millions de sacs plastiques supprimés soit 800 tonnes de CO2 rejetées en moins,
- 1.400.000 kWh produits/an,
- 4.600 m3 d'eau économisés/an,
- 70% des déchets du site de production recyclés et revalorisés.
Pour aller encore plus loin, le réseau La Mie Câline qui vient de réaliser son premier bilan carbone® se fixe de nouveaux objectifs pour 2011 :
► Réalisation du diagnostic RSE en collaboration avec la Fédération des Entreprises de Boulangerie Pâtisserie Françaises
► Optimisation du cahier des charges magasin pour améliorer l'éco-conception des points de vente
► Réduction de l`impact des matières premières (1er facteur d`émission de CO2)
→ Réduire l`emballage des matières premières en amont de la réception.
→ Renforcer les engagements DD de ses fournisseurs.
→ Elargir la gamme BIO de La Mie Câline.
► Réduction de l`impact du fret des produits La Mie Câline
→ Signature de la Charte des transporteurs par sa filiale de logistique intégrée LMM (Obj. -6% d`émissions de CO2/an + plan sur 3 ans).
→ Optimiser le taux de chargement des camions grâce à la récupération des matières premières sur le fret retour.
→ Développer l`activité transport pour optimiser les déplacements (offre de service aux entreprises extérieures à l`enseigne).
… et bien d'autres mesures responsables comme :
améliorer la récupération et le recyclage des déchets des magasins (cartons, produits…), refondre la gamme d'emballage papier pour une gamme encore plus écologique (en mai 2011, la gamme emballage sera améliorée : papier certifié PEFC, non teinté dans la masse et utilisation d`encre à l`eau)… utiliser du papier certifié PEFC pour le siège social de l`enseigne… réduire les déplacements professionnels (développer la visioconférence et étudier la réduction des déplacements professionnels des salariés du franchiseur, ainsi que ceux liés aux rencontres du réseau)… sensibiliser le personnel au Développement Durable (création d`une formation e-learning d`éco-conduite)… accentuer la communication sur les matières premières et les produits vendus en magasins, etc.

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