Mobalpa

Geert Verkest : nouveau président de Comeos

Geert Verkest (58) est CEO de Brico SA et CEO et Directeur de MAXEDA DIY, responsable de toutes les activités DIY en Belgique. Licencié en sciences économiques appliquées, il a débuté sa carrière chez GB à la fin des années septante, en tant que directeur d'un « Grand Bazar ». Il est ensuite resté au sein du groupe GIB pour devenir directeur opérationnel de Maxi GB Belgique en
1997, puis il a pris la direction de Brico quelque temps plus tard.

« J'ai été, et je suis toujours, très honoré d'avoir été proposé à la présidence par Jean de Leu, » explique Geert Verkest. « Comeos est l'une des principales fédérations du pays et représente le secteur le plus important – à la fois le plus grand employeur du secteur privé et le secteur représentant la plus grande part du PIB. Mon objectif premier sera donc de veiller à la continuité. Les jalons posés par Comeos lors de la présidence de Jean de Leu sont les bons. En tant que commerçants, nous devons continuer à prendre nos responsabilités, y compris sur le plan sociétal, en collaboration avec les autorités et les autres acteurs ».

Le commerce, toujours en mouvement

Jean de Leu de Cecil (56 ans, Directeur-secrétaire du Conseil d`administration de Colruyt) jette un regard satisfait sur ses trois années à la présidence. « Le commerce a énormément évolué en trois ans, » dit-il. « Notre secteur est constamment en mouvement, car nous devons sans cesse nous adapter aux souhaits et aux attentes du consommateur. L'évolution la plus marquante selon moi, c'est que les commerçants doivent désormais aller chercher le consommateur. La proximité est devenue essentielle – ainsi, nous avons vu les chaînes de magasins, d'alimentation ou non, installer de plus petites implantations dans les centres-villes. Autre évolution, les magasins semblent se spécialiser de plus en plus ».

« Toutefois, cette évolution ne signifie pas que le client part désormais faire ses courses à pied, » ajoute Geert Verkest. « La mobilité reste pour moi l'un des principaux défis auxquels nous devons faire face. Notre trafic est paralysé, ce qui est néfaste pour les clients, qui peuvent difficilement accéder aux magasins, mais aussi pour l'approvisionnement des magasins. Le projet pilote relatif aux livraisons de jour en périphérie introduit en Flandre est un pas dans la bonne direction – et l'une de mes principales missions sera de parvenir à l'élaboration de solutions de ce type pour Bruxelles et la Wallonie en collaboration avec les autorités ».

Source : Comeos


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite