INTO 1

Mouvement de fronde chez les franchisés de Delhaize

Ces franchisés ont créé une ASBL, "VZW Delhaize Partners", pour unir leurs forces, soutenus par l`Unizo et sa division distribution Buurtsuper. Les franchisés wallons n`ont pas encore réagis mais cela ne devraient pas tarder.


Raison principale de ce mouvement : réduction des marges des franchisés suite à la guerre des prix dans laquelle Delhaize s`est lancée pour faire faire aux discounters tels que Colruyt et Albert Heijn, le hollandais qui vient d`ouvrir son premier magasin à Brasschaat, problèmes de logistique et de communication (par voie électronique).

Ceci se traduit pour les franchisés par une dégradation des marges, une adaptation de centaines de prix hebdomadairement (surcharge de travail) et un surcoût des frais de publicité.

Rappelons que dans le réseau Delhaize, les franchisés AD, Proxy et Shop`n Go représentent quelque 500 magasins et 50% du chiffre d`affaires du groupe en Belgique.

Les regroupements de franchisés ne sont pas choses nouvelles et existent depuis un certain temps par exemple dans la restauration rapide chez les franchisés de Quick en Belgique et en France et dans la distribution chez les franchisés hollandais de Albert Heijn du groupe Ahold.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite