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De moins en moins de sacs plastique jetables grâce au commerce

La baisse du nombre de sacs jetables distribués se fait plus forte chaque année : il y en a actuellement 86 pour cent de moins en circulation. L'an passé, la diminution était de 85 pour cent (toujours par rapport à 2003).

« Il s'agit là d'une évolution naturelle, » affirme Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos. « La première année, la baisse a été spectaculaire : du jour au lendemain, nos membres ont remplacé les sacs plastique gratuits à usage unique par des sacs réutilisables, solides et payants. Les années suivantes, cette tendance à la baisse n'a cessé de se confirmer – d'ailleurs, nous pensons toujours pouvoir atteindre notre objectif initial (90 pour cent de sacs jetables en moins d'ici 2013) ».

Le peu de sacs jetables qui sont encore distribués aujourd'hui sont pratiquement tous indispensables. Ils sont principalement utilisés dans le cadre d'achats impulsifs, ce qui prouve que le commerce a suscité un changement de mentalité chez les consommateurs : ceux-ci se munissent désormais de leurs sacs réutilisables lorsqu'ils partent faire des courses. Sacs en lin, en jute, sacs compostables ou encore caisses pliables, … Le consommateur ne demande un sac plastique normal que lorsqu'il a effectué des achats qui n'étaient pas prévus.

Autre fait marquant : l'initiative n'est pas restée limitée au secteur de l'alimentation. Dans le secteur non alimentaire également, de grands commerces ont volontairement remplacé les sacs jetables par des sacs réutilisables plus respectueux de l'environnement.

Un exemple en Europe


Les 4902 tonnes de déchets qui ont pu être évitées l'an passé représentent un bienfait considérable pour l'environnement. Ceci n'a pas échappé aux autorités fédérales. « Lors des rencontres européennes, notre initiative est citée en exemple, » poursuit Dominique Michel. « La limitation imposée par les commerçants mêmes constitue l'argument ultime pour illustrer l'efficacité d'une
initiative volontaire. Nous demandons donc aux Régions de continuer à soutenir les initiatives visant à protéger l'environnement. En effet, les campagnes se sont révélées particulièrement efficaces sur le plan de la sensibilisation du
consommateur. »

Source : Comeos

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