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Bilan 2010 : la SALM (SCHMIDT-CUISINELLA) a franchi le milliard d'euros de chiffre d`affaires

Le groupe SALM a, quant à lui, clôturé l'année 2010 avec un chiffre d'affaires de 332 millions d'euros. La SALM confirme ainsi sa position de 1er fabricant de cuisines en France et de 5ème fabricant européen. Le groupe compte bien poursuivre son ascension en se fixant un objectif de progression de 10 % de son chiffre d'affaires pour 2011.

Si la SALM est parvenue à franchir le milliard d'euros de chiffre d'affaires, c'est essentiellement grâce à la mobilisation de ses réseaux de distribution. Les deux enseignes, positionnées sur deux territoires distincts - le haut de gamme accessible pour Schmidt et le jeune habitat pour Cuisinella -, ont progressé de manière comparable en 2010 (+ 10 % en moyenne). Elles enregistrent respectivement un chiffre d'affaires de 738 millions d'euros pour Schmidt et 329 millions d'euros pour Cuisinella.

Les deux réseaux de distribution ont, par ailleurs, enregistré des chiffres d'affaires records :
- + 37 % de chiffre d'affaires pour Schmidt en mars 2010
- + 21 % quelques mois plus tôt pour Cuisinell
En 2010, la SALM a participé à l'ouverture de 42 magasins, dont 16 à l'international. Le groupe relève ainsi l'objectif qu'il s'était fixé pour 2010 :
- Pour le réseau Schmidt : 12 ouvertures sur le territoire français et 16 à l'international. Le réseau Schmidt comprend désormais 431 magasins dont 149 hors des frontières françaises.
- Pour le réseau Cuisinella : 14 inaugurations en France. Le réseau Cuisinella regroupe aujourd'hui 178 magasins uniquement sur la France.

Pour 2011, la SALM place la barre encore haut puisqu'elle projette l'ouverture de 32 magasins en France (12 pour Schmidt et 20 pour Cuisinella) et 20 magasins à l'export pour Schmidt. Le groupe montre ainsi sa volonté de poursuivre le maillage des deux enseignes en France, en privilégiant les zones encore inoccupées et les centres-villes, et l'extension du réseau Schmidt à l'international.
Les réseaux ont procédé à un recrutement massif de 194 vendeurs en 2010 :
Schmidt : de 894 vendeurs en 2009 à 1 020 vendeurs en 2010
Cuisinella : de 598 vendeurs en 2009 à 666 vendeurs en 2010
En 2011, la SALM compte bien continuer ses efforts afin de développer sa force de vente avec pour objectif d'atteindre une moyenne de 4 vendeurs par magasin (la moyenne s'élève actuellement à 3,7 vendeurs par magasin).
Si en 2010 Schmidt et Cuisinella ont multiplié les campagnes de communication grand public, la SALM augmente ses investissements publicitaires en 2011 pour offrir encore plus de visibilité à ses deux marques.
La SALM, groupe familial de 1 400 salariés, apporte des solutions fonctionnelles et sur-mesure d'aménagement de l'habitat (cuisine, salle de bains et rangements). Les réseaux de distribution Schmidt et Cuisinella regroupent plus de 6 000 collaborateurs dans le monde.

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