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APLSIA: Succès pour les commerces de proximité

"La proximité devient, pour 
la cinquième année consécutive, le critère décisif dans le choix d`un point de 
vente alimentaire", annonce la dernière étude du Crioc, la Fondation d`utilité 
publique pour l`information des consommateurs. Cette étude intitulée "Attentes 
de consommations" a été réalisée sur la base de 611 interviews quantitatives 
d`une demi-heure.
Et qu`en ressort-il ? "Pour le choix d`un magasin alimentaire, 
spontanément, 39 % des consommateurs citent la localisation du point de vente 
(proche du domicile ou du lieu de travail). Le prix (16 %), la qualité (12 %) et 
la variété des produits proposés (8 %) sont ensuite cités. Le choix d`un 
consommateur en matière de produits alimentaires et de points de vente 
s`organise donc autour d`éléments de base comme le prix, la qualité intrinsèque 
des produits (fraîcheur) et les conditions d`accès aux produits (proximité, 
parking).

La géographe Bernadette Mérenne-Schoumaker avait déjà analysé ces tendances, estimant que les plus petites surfaces se multiplient sur le territoire belge. Et elles le font au détriment des hypermarchés dont le modèle, issu des années `60, ne connaît plus l`engouement. "Le phénomène se retrouve quasiment dans toutes les communes belges. C`est le retour du magasin de proximité. Toutes les enseignes y 
contribuent, et pas seulement celles du hard discount", expliquait-elle. "Le monde de la distribution redécouvre la proximité pour les achats courants.
La consommation est en phase de mutation. La diminution de la taille des ménages est un facteur qui peut expliquer la vigueur nouvelle du commerce de proximité. 
Une personne sur trois vit seule en milieu urbain. Ces consommateurs n`ont donc pas besoin de très gros approvisionnements. Les plus jeunes pensent qu`ils maîtrisent mieux leurs dépenses de consommation en se rendant plus souvent au magasin du coin. Ils ne sont plus tentés par les différentes promotions des 
hypermarchés. Cela leur apparaît comme une manière plus réfléchie de consommer. 
Le prix des carburants est aussi un critère en faveur de la proximité." 

Le retour du prix, 
aussi


"L`année 2010 se caractérise par des changements dans le choix des consommateurs par rapport à 2008 et à 2009", ajoutent les enquêteurs du Crioc. "Un consommateur sur deux déclare avoir modifié son comportement d`achat au cours des douze derniers mois et par rapport à l`année passée. Ils sont ainsi plus nombreux à acheter des produits `bon marché` ou des `premier prix`. (…) En 2010, le prix est à nouveau spontanément cité par plus de répondants qu`en 2007. Preuve s`il en est que cet élément demeure très important en période de crise." Mais attention, "la compréhension du prix ne peut se limiter au montant précis et nécessaire que le consommateur doit débourser pour obtenir un produit.
Derrière ce prix, se cache la perception des produits en fonction de 
leurs caractéristiques, emballages, marques, utilités, disponibilité, etc. Peu de répondants sont à même d`évaluer le prix es aliments qu`ils achètent, que ce soit par type d`aliment, au poids de l`aliment (par 100 g ou au kg), ou que ce soit le prix par semaine ou par personne ou par jour. La notion de prix élevé pour un produit alimentaire est relative et le plus souvent fondée sur la comparaison effectuée avec d`autres produits de même catégorie sur place ou selon un ordre de grandeur générique. L`intérêt pour un prix intéressant est étroitement corrélé avec la taille du ménage. Ainsi, quand la taille du ménage augmente, l`importance d`un prix bas augmente.
"
Enfin, si en 2009 des critères éthiques comme le respect des 
conditions de travail, le bien-être animal, le respect de l`environnement et le commerce équitable avaient le vent en poupe, en 2010, leur intérêt stagne. Certes, "ces critères apparaissent toujours comme des opportunités d`acquisition de clientèle et de positionnement d`enseigne ou de marque", mais le consommateur demeure "davantage attentif aux fondamentaux comme le prix."
UCM -Aplsia- Rodolphe Masuy

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