YellowKorner présente “The answer is Blowin'in the Wind : Bob Dylan”

Si les chansons de cet auteur-compositeur-interprète sont devenues de véritables hymnes, l`iconographie associée à Dylan a aussi contribué à la légende. Les photographes ayant approché le musicien sont souvent eux-mêmes impliqués dans le mouvement de la contre-culture. Cette appartenance commune leur permet d`approcher au plus près la jeune star et à donner de lui une image en adéquation avec ses convictions. De cette époque, le photographe Elliott Landy raconte : « La philosophie du temps était de faire ce qui satisfaisaient nos désirs profonds tout en essayant de rendre le monde meilleur ».
Bob Dylan commence sa carrière en 1959. Ces compositions les plus célèbres datent des années 60. Il chante des morceaux anti-guerre où percent des inspirations folk, country mais aussi blues ou encore rock`n`roll. En 1963, Dylan sort son deuxième album The Freewheelin`. Il y présente de nombreuses chansons engagées. Pour la première fois, Dylan interprète essentiellement ses propres compositions dont la célèbre Blowin`in the Wind.
La pochette de cet album montre Dylan marchant dans la rue avec Suze Rotolo sa fiancée de l`époque. La séance photo se déroule à Greenwich Village, à quelques pas de l`appartement où le couple vivait à l`époque. On doit ce cliché au photographe Don Hunstein. Durant ses trente années de collaboration avec Columbia Records, il photographie les stars comme les débutants et a à son actif une centaine de pochettes d`albums et de photos on stage. Pour la première fois, une firme musicale estime primordial de documenter en images les scènes musicales de l`époque. Don Hunstein photographie donc aussi les sessions d`enregistrements et les musiciens dans leur vie quotidienne.
En 1966, un accident de moto éloigne Dylan de la vie publique et de la scène pendant 3 ans. Les rumeurs les plus folles courent : il aurait été kidnappé par la CIA ou serait mort. Dylan s`est simplement retiré à la campagne et aspire à retrouver un semblant d`anonymat. De cette retraite naît l`album John Wesley Harding en 1968. Les prises de vue d`Elliott Landy sont contemporaines de cette nouvelle ère musicale. Celui qui sera le photographe officiel du festival de Woodstock a à son actif des couvertures de magazines tels Rolling Stone et beaucoup des albums musicaux les plus connus de l`époque sont illustrés par lui.
Bob Dylan continue encore à exercer son influence sur la scène musicale après cinq décennies. Sa carrière est éclectique. Il s`essaye à de nombreux genres musicaux et embrasse de nombreux combats. Mais il existe une constance dans l`œuvre de Bob Dylan, celle de « la recherche d`une voix américaine capable de faire vibrer l`esprit démocratique chez les gens » (Greil Marcus).
YellowKorner compre maintenant trois galeries en Belgique, deux à Bruxelles et une à Anvers.

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite