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Dossier : Un coup d`oeil de l`autre côté de l`Atlantique

A Washington, le rôle de l`International Franchise Association (IFA) prend de la stature comme lobbyiste pour tous les sujets touchants les PME.
La barrière principale à une expansion plus rapide de la franchise est et reste, comme en Belgique, le problème du financement. L`IFA se montre très active dans ce domaine et on remarque une tendance chez les banquiers à traiter les prêts pour les franchisés différemment que pour de simples indépendants.
L`IFA a par ailleurs créé une section spéciale " Financement pour les PME " sur son site web, qui donne des informations sur tous les institutions financières actives dans le financement des franchises. Elle organise par ailleurs des séminaires pour les franchiseurs et franchisés pour une meilleure approche des banques.
ll faut ajouter que les nouvelles franchises apparues en 2011 sont principalement celles qui ne nécessitent pas ou presque pas d`appels de fonds auprès des banques et pour lesquelles les investissements sont minimes.
L`exemple parfait est celui de Stroller Stride, une franchise de fitness pour jeunes mamans basée sur des exercices avec les poussettes. Lancée en 2001 par une professeur de fitness, l`enseigne compte actuellement plus de 300 franchisés dans plus de 1.200 locaux. Cette année 32 nouveaux franchisés ont signé. Le coût de la franchise dépendant de son étendue territoriale est de $ 3.700 à $ 6.050 et comprend un business center sur le web, des exercices en ligne et un kit avec tout le matériel nécessaire pour que les mères puissent donner les classes. Le fee pour les royalties est limité de $ 170 à $ 390 par mois.
Et comme les Etats-Unis ont toujours leurs particularités, il existe un groupe dénommé " The National Minority Franchising Initiative" qui réalise des études pour déterminer le progrès des minorités (African-American, Asian-American, Hispaniques, indiens, etc..) dans le développement des franchises. La dernière enquête de ce groupe auprès de 450 franchiseurs a démontré que pour les franchiseurs ayant plus de 1.000 franchisés, plus de 33% d`entre eux font partie des minorités.
Il est évident qu`une grande partie de ces franchisés sont pour des raisons financières dans le secteur de la maintenance( peu de mise de fonds) mais il y a aussi des exceptions dans le secteur de la restauration rapide exigeant un investissement majeur.

RL


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