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Le Groupe GIFI (1,2,3 €) clôture son exercice 2009/2010 avec d`excellents résultat

Dans un contexte économique et social dégradé, GIFI, avec ses 345 magasins, poursuit sa croissance et présente un chiffre d`affaires de € 635,6 millions en croissance de 4,1% et un résultat opérationnel courant (hors provisions liées à la restructuration des magasins belges) qui atteint € 66 millions soit une progression de 31%. Le résultat net de € 39,5 millions est en hausse de 49,4%.

L`évolution du chiffre d`affaires des magasins en Belgique s`est soldé par un recul de 1,5%, l`unique recul enregistré dans le réseau européen, impacté par la fermeture de trois magasins pour manque de rentabilité. Cette situation a impliqué la prise de mesures de restructuration de l`organisation en Belgique qui comportent 3 volets principaux couvrant l'intégralité des 21 magasins:
- fermeture des magasins les moins rentables et sans espoir de redressement (6 magasins) : 3 magasins ont fermé leurs portes au cours de l'exercice 2009/2010 (Eisden, Geel et Ronse). Les 3 autres fermeront en janvier 2011 et avril 2011,
- mise sous surveillance des 8 magasins non rentables qui devront montrer un retour à la rentabilité avant la prochaine date de renouvellement de bail qui interviendra entre 18 et 36 mois,
- mise en place d`un management de crise en remplacement de la Direction Générale existante et préparation du passage à la franchise à travers de la filialisation des 15 magasins non fermés (changement de convention collective).

Ces décisions ont conduit à constater de lourdes provisions pour les magasins fermés, mais aussi pour les magasins qui restent ouverts car le passage à la franchise nécessitera la liquidation de l'ensemble de leurs stocks.
R.L.

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