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McDonald`s souffre également de la crise

Les ventes de ce trimestre ont atteint $ 6,6 milliards, en hausse de 0,9% avec un bénéfice net de $ 1,27 milliard, en hausse de 1%.
Les ventes aux Etats-Unis ont diminué de 1,2% au cours de ce 1er trimestre 2013 par rapport à la même période de 2011, tout comme en Europe où elles décroissent de 1,1%.
Les ventes en Chine, un marché important pour l`enseigne avec plus de 1.700 restaurants, les ventes ont chuté de 4,6% pendant ce 1er trimestre, affectées notamment par l`enquête menée chez son concurrent direct Yum Brand sur ses approvisionnements en poulet et l`usage d`antibiotiques chez KFC (une des enseignes de Yum avec Pizza Hut). De plus, la récente recrudescence de la grippe aviaire en Chine a effrayé la clientèle qui s`est abstenue d`acheter les produits à base de poulet, autre phénomène qui explique les faibles ventes de McDonald`s.
L`enseigne est également confrontée aux Etats-Unis avec un problème de service à la clientèle, les clients se plaignant notamment des employés peu professionnels, peu aimables et d`un service chaotique et trop lent.
Selon les sources du Wall Street Journal, cet aspect a été traité lors d`une vidéo conférence entre la direction de l`enseigne et ses franchisés américains.
Il est certain que dans les 1.700 restaurants de l`enseigne, le turnover élevé du personnel (60%) est un des facteurs contribuant à ce phénomène, tout comme dans les autres chaînes de restauration rapide. D`autre part, le personnel qui gagne un salaire minimum et qui est généralement sans qualifications, est formé pour accomplir une tâche bien précise et ne saisit pas toujours qu`elle est la tâche des autres employés.
Pour remédier au problème de la lenteur du service, l`étude annuel des drive ins du magazine américain QSR, démontre que les autres enseignes de restauration rapide ont un temps de réponse aux commandes en moyenne de 129,75 secondes et dépassent de manière continue McDonald`s avec ses 188,83 secondes.
De toutes les chaînes principales reprises dans cette étude, McDonald`s se retrouve classée avant dernière devant Burger King ! Nous reviendrons sur la solution apportée para l`enseigne pour remédier à ce problème dans une autre news.
Un autre problème dont se plaignent les franchisés américains est la politique de l`enseigne qui ajoute des plats dans ses "Dollar menu" et pratique des campagnes de promotions sur ses nouveaux produits, réduisant de la sorte la marge bénéficiaire des franchisés.
Du pain sur la planche pour la direction de l`enseigne dans les prochains mois pour essayer de redresser la barre et de retourner vers une croissance des résultats.

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