Joyn - 18/01/21-18/04/21

Les pré-soldes commencent le 1er juin

Pourquoi ce changement ? Pour que la période des pré-soldes corresponde à la période de référence (celle qui sert pour le calcul des réductions pendant les soldes) et pour s`as, curer du respect de la législation européenne sur les pratiques commerciales déloyales
Pendant cette période dite "d`attente", les commerces des secteurs de l`habillement, des articles de maroquinerie et des chaussures ne peuvent pas annoncer de réductions de prix sur un article unique. Cela porte donc exclusivement sur l`affichage des réductions, en vitrine par exemple.
Les ventes à perte restent également interdites, sauf en cas de vente en liquidation, et dans certaines autres situations particulières, énumérées de manière exhaustive dans la loi sur les pratiques du commerce. Celles-ci restent uniquement autorisées pendant les périodes de soldes, qui elles n`ont pas changé.
Par contre, pendant les présoldes, les commerçants peuvent continuer à pratiquer des réductions à la caisse ou à la demande du client. Ils peuvent aussi afficher des réductions lorsque celles-ci portent sur plusieurs articles et sont considérées comme des offres conjointes. Par exemple, il est autorisé d`afficher et de pratiquer des promotions du type : à l`achat d`un pantalon, le deuxième est "gratuit". De même, un commerçant peut continuer à afficher des réductions du type "moins 20 % à partir du deuxième article acheté".
Cela a-t-il encore un sens ?
L`UCM a été historiquement en faveur du maintien d`une période de présoldes qui délimite clairement le démarrage des soldes. Néanmoins, la multiplication des offres conjointes qui, dans les faits, permettent "de facto" d`afficher des réductions pendant les présoldes a fait perdre beaucoup de son sens à cette période "d`attente.
Sous sa forme actuelle, la période d`attente ne recueille plus vraiment le soutien de la majorité des commerçants : un sondage mené en juin 2013 par l`UCM montre que "seulement" 45 % d`entre eux sont en faveur de son maintien.
La situation actuelle n`est pas satisfaisante pour les commerçants et l`UCM souhaite qu`on redonne un sens à cette période de présoldes afin qu`elle permette de marquer réellement le démarrage des soldes.

Source : UCM


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite